Academia Scopalto

Statut de la négociation: 
Producteur/éditeur: 
Documents complémentaires: 
Domaine: 
Type de document: 
Type de contenu: 
Exemple(s) d'écran: 

Academia Scopalto est un kiosque numérique présentant des revues et magazines culturels.

Les univers représentés sont larges et variés : le voyage, la jeunesse, la BD, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, le design...

Academia Scopalto propose une consultation en ligne des numéros, dans leur intégralité, à la bibliothèque et à distance.

La consultation s'appuie sur une liseuse en HTML5 qui ne nécessite aucune installation de modules complémentaires de type Flash ou plug in. Cette interface est fonctionnelle sur ordinateurs, tablettes et smatphones.

Academia Scopalto est interfacé avec les principaux SIGB du marché, propose le SSO et la fédération de contenus. Grâce à une API, les métadonnées d'Academia Scopalto sont interrogeables à partir du catalogue de la bibliothèque. Chaque numéro est indexé manuellement. Le moteur de recherche du site d'Academia Scopalto permet de sélectionner les articles grâce à une interrogation par titre des articles,  auteurs, illustrateurs, photographes, et par mots-clés. Au sein de chaque numéro, une recherche par mots-clés est possible.

Le modèle tarifaire : un forfait annuel permettant une consultation illimitée.

Description du catalogue : 200 revues et 4000 numéros sont actuellement répertoriés. Le catalogue comporte des revues françaises et étrangères, provenant de nombreux pays (Nouvelle-Zélande, USA, Suède...), en langue anglaise ou espagnole... Les archives des revues sont disponibles, ainsi que quelques revues emblématiques aujourd'hui disparues comme L'Evénement.

Quelques revues du catalogue : La revue dessinée, Books, Les fiches du cinéma, Europe, Ballet 2000, La revue des deux mondes, Le philosophoire, Lucire, Tank, Multitudes, Inter, Pour la Science, Focus Magazine, Inferno, Collect, Janette ...

Academia Scopalto met à disposition des bibliothèques du matériel de communication  : affiches, flyers.

Les bibliothèques peuvent s'inscrire à  la newsletter.

Elles peuvent également s'appuyer sur Academia Scopalto pour organiser des rencontres avec les éditeurs dans le cadre d'une programmation en lien avec la semaine de la presse par exemple.

 

 

 

 

 

Exemple(s) d'écran 2: