diGame
- 28/02/2018
- 16/12/2021
- 1D touch jeux vidéos
- diGame
Au 1er juin 2018, 1D touch jeux vidéo est devenu diGame.
Le volet “jeux vidéo” du kiosque culturel Divercities est entièrement dédié à la découverte de jeux indépendants. Les jeux sont globalement produits en France à 70%. On peut citer les jeux comme Syberia, Splasher ou encore Type: Rider. Certains titres ont été créés aux Etats Unis, Canada et au Royaume Uni comme Life of Pixel. Le jeu Aurion: Legacy of the Kori-Odan, l’un des premiers jeux Africains créé au Cameroun. Les langues configurées sont "EFIGS" (anglais, français, italien, allemand, espagnol). Les jeux sont jouables à 90% en français et en totalité en anglais.
Les jeux sont tous à destination du grand public à partir de 7 ans. Quelques jeux cependant comme : The Lady, Sang-Froid - Tales of Werewolves ou encore Syberia, plairont d'avantage à un public adulte ou adolescent. D’autres comme Ubinota ou Last Knight: Rogue Rider Edition pourront être utilisés pour le tout jeune public.
Les jeux les plus emblématiques :
- Splasher, jeu de plateforme très populaire et multijoueur
- A normal lost phone, un des meilleurs jeux sortis en 2017 sur la scène internationale
- Wrc 5, jeu de voiture incontournable dans son domaine
- Syberia, le premièr opus d’une saga à succès dessinnée par Sokal
Les dix titres les plus consultés : très largement WRC 4 et Type Rider ensuite vienne Meltdown, Agatha Christie et Evoland pour l’année 2017. En 2018, “A normal lost phone" et “Splashers” devraient se faire une place parmi les jeux les plus consultés sur la plateforme.
Sur le catalogue des jeux, il est possible de faire une recherche de chaine de caractère et de trier par “type de système d'exploitation” (Linux, Apple , PC) et par thème (action, aventure, course, FPS, jeux de société, plateforme, réflexion, RPG, stratégie).
Cette année charnière a vu la mise en place d’un premier partenariat avec Plug In Digital. L’agrégateur français de jeux permet de proposer un choix diversifié de 90 jeux.
Métadonnées
Module administration et statistique
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Le client bibliothécaire dispose d’un compte “manager” pour administrer la ressource. Cela lui permet notamment d’éditorialiser la page d’accueil de la plateforme . Il est possible de créer dans “découvrir” des “capsules jeux vidéo” afin de mettre en avant des thématiques et recommander des jeux. Ce compte manager permet aussi d’inviter par mail de nouveaux usagers à créer leur compte sur la plateforme diGame. Les bibliothécaires peuvent également sélectionner les jeux à disposition des usagers en téléchargement.
Le module de statistiques est encore en cours de développement.
Conditions d’accès
Formation
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Formation gratuite en webconférence ou en présentiel
Médiations / programmation culturelle
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En 2020, suite à un partenariat avec Neo Legend, des nouvelles bornes sont disponibles, déclinées en deux designs.
Communication
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Marque-page et affiches
Lancée en janvier 2017, après une année d’expérimentation avec un panel de clients-partenaires, cette offre propose un catalogue de jeux vidéo accessibles in-situ à la bibliothèque (sur place, avec ordinateur ou sur du matériel dédié) et à distance (en téléchargement chez l’usager). Pour faciliter les téléchargements en usage distant, diGame utilise des clés Steam, la plateforme de référence dans le domaine. Les jeux sont compatibles pc, mac et linux. L’usager, une fois les clés steam récupérées et installées sur son propre ordinateur, possède les jeux définitivement.
Procédure téléchargement du jeu par l'usager:
Le kiosque culturel Divercities propose aux bibliothèques sur la même plateforme les offres diMusic, diGame, Tenk, diBook.. Ainsi les frais techniques du liosque culturel Divercities sont mutualisés si la bibliothèque souscrit à plusieurs offres sur ce même kiosque.
Le connecteur Divercities permet de gérer les ressources depuis le portail de la bibliothèque. L'interfaçage avec les principaux SIGB a été mis en place : AFI, ARCHIMED, ATOL, BIBLIOMONDO, C3RB, CVS, DECALOG, GMINVENT, INFOR, etc... Sont ainsi disponibles ainsi des fonctionnalités d’identification unique ( SSO ) et de recherche fédérée ( moissonnage métadonnées catalogue jeu vidéo)
stratégies d'authentification SSO :