Inforizon

Statut de la négociation: 
Diffuseur: 
Fondation Jae
Domaine: 
Type de document: 
Format(s): 
Type de contenu: 

Inforizon est une solution d’exploration et de découverte des métiers à partir de la connaissance de soi. Cette ressource a été conçue pour les professionnels de l’orientation et nécessite un accompagnement spécifique de l’utilisateur qui construit son projet professionnel. L'acquisition de cette ressource est notamment intéressante dans le cadre d'un partenariat avec une institution qui a pour mission de favoriser l'insertion professionnelle.

Environ 1400 organismes abonnés au logiciel Inforizon avec en moyenne une utilisation d’environ 50 000 personnes connectées simultanément.

Inforizon associe :

  • Deux questionnaires d’intérêts scientifiquement validés pour découvrir « ses métiers »validation psychométrique sur un échantillon de 12.000 personnes par le laboratoire de  psychologie de l’université Nancy2.
  • 1200  métiers issus d’enquêtes auprès de professionnels et actualisées chaque année.
  • Des « infos » sur les parcours de formations et les perspectives d’emploi dans chaque fiche-métier.
  • 11 Quiz Métiers pour travailler sur ses représentations700 vidéos métiers avec témoignages de professionnels
  • 18.000 liens documentaires, une sélection rigoureuse de  sources d’information (CIDJ, ROME, AFPA, CNFPT…) et 1600 sites utiles.
  • des supports pédagogiques d’aide à l’accompagnement pour les CIP : scénarios d’animation d’ateliers collectifs, animation du module Quiz...
  • Un programme de paramétrage (dit « scénario ») permettant d’adapter le logiciel selon les différents publics et contextes d’utilisation.

Objectifs :

  • élaborer un projet professionnel (orientation, réorientation, insertion...)
  • traduire ses intérêts en métiers
  • identifier des cibles professionnelles potentielles
  • s’informer sur les métiers, les formations, l’emploi
  • travailler sur ses représentations
  • accéder à des sources diversifiées d’information

Public : Jeunes et jeunes adultes de tous niveaux de qualification, en formation initiale ou  continue, en situation d’insertion professionnelle, de réinsertion professionnelle, de bilan, de réorientation…

Personnalisation de l’interface :

Chaque utilisateur aura accès à un « Espace Perso » dans lequel il retrouve l’historique de son travail, ses recherches, la liste de ses métiers favoris, ses résultats au(x) questionnaire(s) d’intérêt(s)…

Le conseiller peut personnaliser l’affichage, en choisissant d’afficher ou de masquer certaines parties de l’application. Il y a aussi la possibilité d’insérer un logo pour personnaliser le logiciel.

Accès L’accès se fait essentiellement sur place.

La base de données  est consultable en streaming dans un navigateur internet,

L’identification se fait via identifiant et mot de passe. Un premier conseiller avec identifiant et mot de passe se charge d’ouvrir les accès pour les utilisateurs finaux. Cette opération peut être simplifiée en communiquant un code d’inscription à l’application aux utilisateurs finaux.

Un compte Administrateur peut de gérer les accès conseillers et candidats.

Accessible via tablette et smartphone via navigateur (pas d’application).

Changement de format mode image pour liseuse puis possibilité de passer en xml pour faciliter la lecture des articles sur smartphone s’adapte mieux au format + recherche par mot.

Statistiques

Nombre de candidats crées par mois, répartition par sexe, répartition par âge, Répartition par niveau de formation, export des candidats, palmarès des métiers les plus consultés, Questionnaire 1 répartition des familles, Questionnaire 2 Répartition des sous-familles.

Les données statistiques sont exportables sous format Excel

Les pré-requis techniques

  • équipement avec résolution d’écran minimale de 1024 x 768 pixels,
  • connexion Internet avec bande passante descendante disponible minimale de 250 kbit/s  par utilisateur
  • un navigateur Web à jour parmi les suivants : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Internet Explorer version 11 et suivantes, Microsoft Edge
  • acceptation de cookies et de scripts type « JavaScript » par le navigateur
  • pas de filtrage en « http » et en « https » vers les noms de domaine « parcoureo.fr»

Formation

Formation obligatoire et individuelle avec la mise à disposition d’un support pédagogique d’autoformation en ligne disponible dans l’Espace Conseiller – Salle de formation. Chaque conseiller doit valider les 6 modules de formation.

MODULES D’INTRODUCTION :

  1. Une fondation pour l’orientation (3 minutes)
  2. Les outils de la fondation JAE (3 minutes)
  3. Le Sentiment d’Efficacité Personnelle (3 minutes)

MODULES DE FORMATION

  1. Espace Conseiller (40 minutes)
  2. Encyclo (35 minutes)
  3. Inforizon (40 minutes)

Total : environ 2 heures