Kidilangues

Thématique: 
Statut de la négociation: 
Documents complémentaires: 
Format(s): 
Type de contenu: 
Exemple(s) d'écran: 

Kidilangues, "le site des enfants curieux", est un site Internet qui a pour vocation d'éveiller les enfants de 3 à 10 ans aux langues étrangères par le biais d'activités ludiques (170 à ce jour) : comptines, histoires, jeux. Les différents contenus proposés mettent l'accent sur la compréhension orale et l'interactivité. Les enfants apprennent à s'ouvrir à la diversité des langues, à les reconnaître, à aller de l'une à l'autre en s'amusant. Ils se familiarisent aux différentes sonorités et exercent leur oreille et leur mémoire.

Langues disponibles : sur le site de Kidilangues vous trouverez des pages d’activités en français, anglais, chinois, arabe, espagnol, portugais et des langues africaines. Une page « multilingue » propose de grands jeux qui permettent de découvrir encore plus de langues (allemand, roumain, italien, russe, vietnamien ou japonais) et mettent les langues en lien les unes avec les autres.

Elaboré avec des enseignants, ce site est soutenu par le Ministère de la Culture (DGLFLF) et se trouve sous le patronage de la représentation en France de la Commission européenne.

Kidilangues a reçu en 2015 le « Label Européen des Langues », distinction décernée par l’agence Erasmus+ pour l’innovation dans le domaine éducatif.

Accès :

Kidilangues est accessible localement ou à distance avec accès sécurisé. Les principaux SIGB avec lesquels l’interfaçage est réalisé sont Afi, Archimed, Bibliomondo, CVS, C3RB, Decalog et Infor.

Kidilangues est aujourd’hui conçu pour une utilisation sur PC et Mac.

Animation d’ateliers :

A Paris et en région parisienne, Kidilangues anime des ateliers d’éveil aux langues au sein des médiathèques. Ces animations ont pour objectif de faire connaitre la ressource numérique auprès des utilisateurs. C’est aussi l’occasion de voir le type d’animations qu’il est possible de réaliser en se basant sur le site Kidilangues. Ces animations peuvent être programmées à l’occasion de temps forts comme la Journée européenne des langues (26 septembre), au moment de la fête de l’Europe (mai) ou tout autre programmation en rapport avec les langues et cultures du monde (tarifs privilégiés pour adhérents CAREL, voir fiche tarif).