Les jours

Entrée au catalogue
  • 11/07/2018
Date de mise à jour
  • 11/07/2018
Nom de la plateforme
  • Les jours
Thématique
Statut de la négociation
Producteur/éditeur
Format(s)
Public cible
Langues des contenus
Langue d'interface
Partage des données vers les médias sociaux
Format(s) de restitution des données
Moteur de recherche
Condition d'accès

Version Version imprimable

Exemple(s) d'écran

Les jours est un pure player de presse

Les Jours est un nouveau média indépendant, sur abonnement et sans publicité, qui raconte l’actualité en séries. Les Jours ont été fondés en 2016 par d’anciens journalistes de Libération avec l’ambition d’inventer une nouvelle forme de journalisme. Un journalisme narratif, immersif, addictif, qui emprunte aux codes de la fiction pour raconter le réel. Une place importante est accordée à la photographie. Certains articles sont augmentés de sons ou de vidéos. Les Jours ont depuis le départ été généralistes sur les thématiques abordées, Politique, Média, Culture mais aussi Consommation, Société, Affaires Judiciaires, International, Santé, Économie...

Les séries ou obsessions sont listées par année, titres et auteurs. Un moteur de recherche permet une recherche par mots dans les articles et dans les descriptions des obsessions. Le moteur interroge l’intégralité des contenus des Jours, du titre au texte, en passant par les mots clés, qu’il s’agisse des épisodes, des enrichissements ou des personnages. Tout le contenu est indexé et apparaît catégorisé dans les résultats de recherche.

Au sein de la série, les épisodes sont classés par numéro. Les derniers épisodes/articles publiés remontent sur la page d’accueil. Au moins un article par jour est publié. Au bas de la page d’accueil, il y a une entrée sur le portrait des personnages principaux des séries.

Toutes les publications depuis la création des Jours restent disponibles pour les abonnés. Au 5/04/2018, 81 obsessions. Au total depuis le début des Jours, il y a eu plus d’un millier d’épisodes. Il y a entre 10 et 15 obsessions en cours.

Les Jours ont reçu en 2017 le prix Albert Londres pour la série «Les revenants» de David Thomson.

Les Jours ont une conviction : l’indépendance de la presse ne se décrète pas, elle se construit par une proposition éditoriale de qualité et un modèle économique transparent.

Un  non abonné accède aux 2 premiers paragraphes des contenus et quelques contenus restent entièrement gratuits.

Spécificités techniques

  • Site web responsive accessible sur tous les navigateurs actualisés.

Description des fonctionnalités

  • Possibilité de partager les articles via Facebook, Instagram et Twitter

Module administration et statistique

  • Il n’y a pas de module administrateur. Les statistiques d’usage sont à demander à l’éditeur.

Conditions d’accès

  • Accès sur place : Accès par reconnaissance d’adresse IP, compatible reverse Proxy

    Accès à distance : Techniquement, l’accès à distance se fait sur l’espace sécurisé du portail de la médiathèque par reverse proxy. Les jours étudie d’autres moyens d’accès à distance que le reverse proxy mais en fonction des demandes ils orienteront les priorités. Pas d’accès http referrer. En effet, l’éditeur juge que cette technique de connexion représente des failles de sécurité et donc des risques qu’il n’envisage pas de prendre. Pas d’accès par SSO, pas encore d’interfaçage avec les SIGB.

    Usages nomades : si l’adresse IP du réseau Wifi est la même que le réseau filaire, les usagers auront l’accès abonné aux Jours sur leur propre matériel (ordinateur portable, smartphone, tablette…) en se connectant au wifi de la bibliothèque. En revanche l’application nécessite forcément un login/mot de passe et n’est pas sujette à l’accès par IP. En effet, Il existe une application réservée aux usagers individuels sur iOS et Android permettant la lecture hors ligne, nécessitant un login/mot de passe valide. Pas d’usage pour les Bibliothèques donc.

Assistance technique

  • écrire à contact@lesjours.fr  si possible en précisant “compte bibliothèque” au début du sujet du mail.