Mediapart

Thématique: 
Statut de la négociation: 
Producteur/éditeur: 
Diffuseur: 
Mediapart
Domaine: 
Type de document: 
Type de contenu: 
Exemple(s) d'écran: 

Mediapart.fr, journal en ligne lancé par Edwy Plenel en mars 2008, se présente avec deux entrées principales :
 
- Le Journal tenu par plus de 35 journalistes professionnels. Cette équipe exigeante, provenant de tous les grands médias est la plus importante rédaction professionnelle travaillant en France sur un site d’information.
 
- Le Club animé par les internautes abonnés. On y trouve une centaine d’éditions participatives sur des thèmes précis, français et étrangers. Plus de 2700 blogs individuels actifs et plus de 620 blogs collectifs (éditions participatives) réguliers à travers le monde renforcent le dispositif éditorial.
 
Le pari de Mediapart.fr est donc de faire cohabiter les articles de la rédaction du journal et les contributions des lecteurs, la modération se faisant selon un principe de responsabilité individuelle et collective. Présenté de manière aérée et sans pollution commerciale intempestive, Mediapart.fr offre une information exclusive et de qualité, indépendante vis-à-vis des pouvoirs politiques et économiques. Chaque jour, l'internaute accède aux informations exclusives des 35 journalistes de Mediapart et à leurs boites noires, à des enquêtes approfondies, à des analyses originales et à des entretiens inédits.
 
Le nombre d'abonnés est de 112 000 à ce jour.
 
 
Mediapart.fr propose sa licence aux bibliothèques et médiathèques afin de mettre en libre consultation dans leur salle de lecture :
- ses 3 éditions quotidiennes,
- une revue des meilleurs articles sur la toile,
- plusieurs fils d’information autour de 4 grandes rubriques (International, France, Economie, Culture),
- l’ensemble des blogs et éditions participatives de son Club,
- l'intégralité des archives du journal et du Club depuis 2008.

Exemple(s) d'écran 2: