munki

Nom de la plateforme: 
munki
Thématique: 
Statut de la négociation: 
Diffuseur: 
1DLab
Type de document: 
Format(s): 
Type de contenu: 
Exemple(s) d'écran: 

munki est une application d’écoute d’albums de musique et de contes pour les enfants de 0 à 8 ans.  Le catalogue réunit les labels jeune public comme Enfance et musique, Didier jeunesse, Victorie music, EPM musique, Editions Oui’dire, Benjaminsmedia, Editions Lugdivine, Editions éponymes, Raymond et Merveilles. Le catalogue munki inclut 500 albums dont des exclusivités et devrait atteindre 1000 albums fin 2017. munki propose musiques, comptines et jeux de doigts, histoires lues ou chantées. Les contenus sont répartis en deux sections : albums musicaux et albums de contes. 

munki et 1DLab sont partenaires et intègrent leurs ressources en accès distant dans une interface commune. Cette intégration offre donc comme avantage aux bibliothèques, dans le cas où elles choisissent à la fois des ressources 1DTouch et munki, de mutualiser :

  • Les frais de connecteur (ceux-ci ne sont payés qu’une seule fois et ne doivent pas être repayés dans le cas d’un ajout ultérieur de la ressource munki.
  • Les frais de station (la même station est utilisée pour gérer les options 1DTouch et gérer les options munki)
L’application munki peut être installée sur smartphones (IOS ou Android), tablettes (Ipad ou Android)  ou ordinateurs (Mac ou PC, à partir de 3 postes).

munki propose une interface adaptée aux plus petits, très simple d’utilisation. Chaque album possède son propre lecteur, avec des touches colorées et numérotées qui reprennent les tonalités de la pochette de l’album, pour intégrer son univers visuel.

En quelques gestes, l’outil se simplifie et permet un usage autonome par l’enfant ou permet de revenir aux options spécifiquement destinées à l’adulte : informations sur les albums ou les pistes, moteur de recherche pour opérer des sélections ou parcourir les contenus, etc.

Plusieurs fonctionnalités peuvent être verrouillées afin que l’application soit mise à disposition des usagers sans accès possible aux options de gestion.

Les bibliothécaires ou les usagers (selon le type d’offre) peuvent utiliser un moteur de recherche (par albums actuellement et bientôt par labels, par artistes et par titres) pour composer leurs sélections et découvrir de nouveaux contenus. L’application ne nécessite pas le wifi pendant son utilisation in situ par les usagers : des outils de sélection et de téléchargement permettent de composer un catalogue favori et de le rendre disponible hors connexion. 

Offre in situ (sur place) munki :

  • Installation de l’application munki sur l’équipement existant (tablette, ordinateur)
  • munki propose également des équipements : haut de gamme avec un Sonic Chair et 2 ans d’abonnement au service ou classique avec une table interactive dotée d’une tablette très grand format.

Offre à distance munki :

Deux offres à distance sont proposées :

  • Une offre sur un catalogue de 24 albums choisi par la bibliothèque. La sélection peut être renouvelée tous les trimestres, en écoute illimitée, avec le mode Hors connexion (les usagers peuvent évouter leurs contenus sans wifi après les avoir téléchargés).
  • Une offre sans restriction du catalogue, en écoute illimitée, mais sans mode Hors connexion.

Les usagers peuvent retrouver sur leur propre matériel les contenus choisis par la bibliothèque (ou l’intégralité du catalogue dans le cas de l’offre « Tout le catalogue »).

Pour répondre aux besoins des différentes bibliothèques, l’activation des comptes munki peut s’effectuer de deux manières :

  • via le portail de la bibliothèque en SSO avec un système automatisé d’activation. Le système de connecteur utilise les outils de connexion 1DLab – dans le cas de l’usage combiné d’une ressource 1DTouch et d’une ressource munki, les frais de connecteur sont mutualisés (ils ne sont payés qu’une seule fois) ;
  • ou au moyen d’une solution plus légère, accessible aux plus petites structures qui ne sont pas équipées d’un portail via l’installation d’une station 1DLab (69 € / an) qui fournit au bibliothèque un portail d’administration de ses usagers permettant de créer des invitations qui activent automatiquement les comptes munki.

Un compte e-mail est chaque fois fourni par l’usager pour activer son compte. Une fois le compte activé, l’utilisateur devient entièrement autonome et peut utiliser son application instantanément depuis son appareil, sans avoir besoin de rentrer ses identifiants à chaque fois (l’appareil est automatiquement reconnu).

Communication

Pour les adhérents Carel, munki fournit gracieusement des kits de communication :

  • Pour chaque poste In situ : 4 affiches A3
  • Pour chaque offre d’accès distant : 4 affiches A3 et 150 flyers d’inscription (présentant l’offre spécifique – 24 albums ou Tout le catalogue – et permettant à l’usager de remplir son email pour déposer la demande à l’accueil). Dans le cas des accès distant avec un nombre de comptes important (500 et +), le kit inclut 1000 flyers.

 

Exemple(s) d'écran 2: