La ressource Les Petits Mandarins propose une solution d’e-learning en chinois mandarin à destination des enfants, des particuliers, des étudiants, et des enseignants pour faciliter l’apprentissage de cette langue réputée difficile.
La méthode entièrement conçue par une experte de l’enseignement du chinois révolutionne l’apprentissage traditionnel du chinois, tout en respectant les programmes de l’Education nationale ; elle permet également l’accompagnement des apprenants pour le passage des examens officiels, baccalauréat et HSK (équivalent du TOEIC/TOEFL).
Les petits mandarins proposent un site web et une application ludiques et interactifs, où l’apprenant se forme grâce à une cinquantaine de jeux qui permettent d'acquérir les bases solides de la langue, où toutes les compétences linguistiques sont travaillées.
La progression le long des étapes de la Grande Muraille permet à chacun d'avancer selon son rythme d'apprentissage (chaque étape permet d'apprendre 10 mots nouveaux et de réviser les mots précédents de manière aléatoire).
Le suivi pédagogique est facilité par un outil détaillant la progression de l'apprenant, la vision globale des progrès et la visualisation des caractères acquis.
Les retours utilisateurs et des professeurs montrent l’efficacité de la méthode et des résultats 5 fois plus rapides que les méthodes traditionnelles.
La plateforme est basée sur du serious gaming. Il existe une cinquantaine d’exercices différents.
L’accès à la 1ère marche gratuite et en libre accès.
L’utilisateur est évalué tout au long de son apprentissage, car il ne peut débloquer les niveaux supérieurs que s’il a 80% de bonnes réponses au niveau réalisé.
Une attestation d’autoformation est disponible sur la plateforme.
Types de contenus proposés : contenus écrits, audios, exercices interactifs variés.
Niveaux de HSK1 à HSK6, l’examen HSK étant l’équivalent du TOEIC, TOEFL pour le chinois mandarin.
Les conseillers pédagogiques des petits mandarins enrichissent la ressource avec du vocabulaire thématique, de nouvelles leçons ainsi que de nouveaux jeux très régulièrement en fonction des retours utilisateurs.
Pour l’instant, l’interface est uniquement en français/chinois.
Des références bibliographiques sont proposées dans le blog sur la culture, la vie quotidienne, l’économie chinoise…
Spécificités techniques
-
Site web et application IOS et Android.
Seuls une connexion internet et un navigateur sont nécessaires pour y accéder. De préférence privilégier Chrome ou Firefox.
La ressource est responsive.
Formation à la ressource et au module administrateur à distance du type webinaires selon le besoin et la demande du client.
Description des fonctionnalités
-
Pas de moteur de recherche.
L’usager a la possibilité de créer un compte, de suivre un parcours individualisé et de sauvegarder sa progression. Impossible de suivre et d’enregistrer plusieurs parcours à la fois.
Métadonnées
Module administration et statistique
-
Aucune interface d’administration n’est disponible. Il existe une plateforme de suivi conçue pour les enseignants qui permet d'obtenir les statistiques suivantes :
- Le nombre d’usagers uniques
- Le nombre de connexions
- Le temps de connexion
La plateforme de suivi des enseignants permet d’accéder à l’ensemble du cursus des utilisateurs et de suivre l’entièreté de leur progression. Les données statistiques ne sont pas exportables. Possibilité de demander des statistiques par période : annuelles, mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes
Conditions d’accès
Accessibilité
-
Ressource inaccessible aux déficients visuels.
Données personnelles
-
Si l’usager complète son profil, l’éditeur collecte Email, nom, prénom, date de naissance, adresse postale. Ces données servent à la facturation et utilisations statistiques.
Conditions de test
-
un compte d’accès gratuit pour 1 mois sur demande à l’éditeur.
Assistance technique
-
Hotline par mail à contact@lespetitsmandarins.fr traitement des problèmes en 24h ou 48h.
Une personne aux compétences techniques dédiée pour résoudre les problèmes rencontrés par les bibliothèques.
Communication
-
Les clients sont informés de l’évolution de l’offre par Newsletter et réseaux sociaux
Outils de communication : Newsletter, affiche, flyers
Aujourd’hui, l’usager est obligé de fournir son adresse mail pour utiliser le service. Une évolution est envisageable en fonction du besoin et de la demande du réseau.
Les petits mandarins développeront une authentification spécifique au fur et à mesure des demandes des bibliothèques. Pour le moment pas d’interfaçage avec les principaux SIGB.