Vive la Culture

Statut de la négociation: 
Producteur/éditeur: 
Domaine: 
Exemple(s) d'écran: 

Vive la Culture est un magazine culturel en ligne qui invite l'internaute à faire des découvertes à partir de parcours thématiques liés à l'actualité. Une sélection d'oeuvres est proposée autour du thème choisi : livres, disques, expositions, films, jeux vidéos ...élaborée "à la main" par une équipe de journalistes. Ces choix sont volontairement subjectifs, ils ne répondent à aucune logique algorithmique.

L'objectif de cette ressource est d'aider les usagers à faire des choix et des découvertes dans le cadre rassurant d’une médiathèque, aider également la médiathèque à proposer des sélections transversales de qualité et culturellement diverses. Elle permet aussi de faire vivre le portail de la médiathèque et valorisent les oeuvres au catalogue.

Le site seul est gratuit, ce sont l’exploitation et l’intégration au portail de la médiathèque qui sont payantes. Cette intégration se fait en respectant les principes graphiques et de navigation de la bibliothèque (compatible avec Archimed). Une connection des parcours au système de réservation de la bibliothèque est également possible. Les internautes ont la main pour commenter et les bibliothécaires peuvent éditorialiser le site, s'ils le souhaitent.

Un nouveau parcours est ajouté par semaine et 15 références sont intégrées par parcours. Plus de 150 parcours sont actuellement disponibles sur le site, ce qui correspond à 3000 chroniques en tout (en décembre 2015).

Un partenariat avec Arte (appli Arte "Culture Touch" avec un parcours bilingue français / allemand) a démarré en janvier 2015.

En novembre 2015, une V2 du site en responsive design a été lancée facilitant ainsi la consultation et l'intégration de la ressource sur tous les supports.

Les tarifs ont été complètement revus et simplifiés : voir fiche tarifaire

En projet :

- développement de « vivelaculturejunior » (années collèges, entre actualité et programmes scolaires)

- partenariat prévu avec Universciné

 

Exemple(s) d'écran 2: