Cafeyn

Thématique: 
Statut de la négociation: 
Producteur/éditeur: 
Domaine: 
Type de document: 
Format(s): 
Type de contenu: 
Exemple(s) d'écran: 

Cafeyn, anciennement LeKiosk, est un kiosque numérique qui propose la lecture de la presse sur n'importe quel ordinateur, tablette  ou smartphone (ordinateur Windows, MAC ou logiciels libres, smartphones, tablettes, iOs, Android).

Chaque numéro est disponible sur Cafeyn le jour-même de sa sortie. 

Cafeyn propose des magazines français et francophones, sur la presse quotidienne régionale, et nationale, mais l’on trouve également de la presse internationale (anglophone et italienne) 

Cafeyn a noué des partenariats avec plus de 500 éditeurs de presse ce qui représente un catalogue de plus de 1400 titres consultables en format PDF qui reprend l'intégralité du magazine papier (mise en page, photographies et publicités)  et sous le format article pour une lecture confortable sur smartphone ou tablette.

Archive : Lorsque qu'une médiathèque s'abonne à Cafeyn, toutes les archives disponibles sur Cafeyn lui sont accessibles. Les archives remontent selon la durée de partenariat entre l’agrégateur et l'éditeur, ou selon la volonté de l'éditeur. Comme Cafeyn existe depuis près de 15 ans, certains titres affichent donc 15 ans d'archive. D'autres archives sont moins anciennes pour les partenariats les plus récents. L’antériorité des archives dépend donc des éditeurs, et des contrats négociés.

En bibliothèque, il est possible de proposer la ressource à distance pour l’ensemble des abonnés, en consultation illimité, depuis tous les supports tablette, smartphone, ordinateur.

Il est également possible de consulter sur postes fixes (ordinateurs ou tablettes) équipés d'un compte Cafeyn, via le site web ou l’application (tarif de l'accès à l'application en cours de négociation).

Cafeyn, anciennement LeKiosk propose sa nouvelle plateforme :

  • La nouvelle plateforme Cafeyn est disponible depuis le 12 novembre 2019 avec une toute nouvelle identité de marque, une nouvelle identité graphique, des nouveaux titres, des nouvelles fonctionnalités, et un parcours web + application disponible 
  • Un nouveau mode de lecture du contenu avec la lecture des articles : ce format de lecture permet d'améliorer le confort de lecture sur smartphones et tablettes.
  • De multiples fonctionnalités de personnalisation pour les usagers : favoris, reprise des lectures en cours, recommandations algorithmiques, recherche par mots-clefs etc.
  • De l’éditorialisation sur sa plateforme : carrousel hebdomadaire, sélections d’articles.

La plateforme Cafeyn est compatible sous la configuration d’authentification SSO CAS.
L’intégration, la maintenance et l’évolution de la plateforme sont inclus dans les forfaits proposés aux médiathèques.

Quelques caractéristiques & fonctionnalités sur l’accès web :

  • Moteur de recherche par titres, et par mots-clefs (filtre par date de parution, par titres)
  • Fonctions de personnalisation :
    • Recommandations algorithmiques sur le site en fonction des lectures des usagers du site.
    • Favoris, bibliothèque personnelle et reprise des lectures en cours par usager.
  • Impression des PDF numérisés jusqu’à 10% d’un titre (mesure de prévention du piratage)
  • Organisation des titres par catégorie (Actualité Nationale, Régionale, Féminin, Masculin, Culture, Savoirs, Jeunesse etc)
  • Lecture en haute définition, zoom fluide sur la lecture PDF.
  • Stockage dans la bibliothèque des titres lus.
  • Possibilité de limiter le nombre de magazines par mois et par adhérent (système de quotas) sur demande à l'éditeur car il n'existe pas encore de module administrateur.
  • Envoi de statistiques de consultation unique, et volume d’usagers uniques + top 10 des ressources les plus consultées envoyées chaque mois à la médiathèque. Développement d’une plateforme administration prévue pour début 2021.
  • Prise en compte des demandes de médiathèque pour adapter le catalogue proposé aux usagers

Pour essayer la nouvelle plateforme, vous pouvez envoyer un mail à g.echevarria@cafeyn.co

Exemple(s) d'écran 2: