L'avis de Réseau Carel sur la nouvelle interface de Dilicom : API PNB V03

Dilicom a récemment donné le coup d’envoi pour la mise en place de sa nouvelle interface dite API PNB V03. Cette API V03 comporte de nombreuses améliorations du fonctionnement de PNB dont la possibilité d’utiliser la DRM LCP que les bibliothécaires attendent (moins chère et plus facile de maniement pour le public). Cette DRM posera cependant des problèmes de compatibilité  (distributeurs, support) qu’il reviendra aux bibliothèques de gérer auprès de leurs usagers (et elles savent ce que hotline veut dire en matière de lecture numérique!).

Par ailleurs, certains fournisseurs de portail et certains libraires nous ont avisés qu’ils ne réaliseraient  pas pour le moment les développements nécessaires pour cette version. Ils estiment que la mise en place de cette API intervient au moment où le système se stabilise dans un contexte de faible essor de la lecture numérique. Ils se montrent réticents à devoir engager de nouveaux frais. Certains prestataires font de l’élargissement du nombre et de la qualité des bénéficiaires de PNB (comités d’entreprise,  établissement scolaires et universitaires privés…) la condition pour s’engager dans la réalisation des modifications liées à cette nouvelle version. Les bibliothèques vont par conséquent devoir demander des rallonges budgétaires, parfois quelques mois seulement après leur adhésion à PNB. La situation est donc complexe.

Dilicom a fixé au 1er janvier 2020 la date après laquelle l’API V2 ne serait plus maintenue et l’utilisation de la V3 obligatoire. Le calendrier est ainsi fixé. Les bibliothèques ont un peu plus de 18 mois pour  se mettre au cordeau et ce dans un contexte où la plupart des professionnels –  prestataires ou libraires –  font savoir publiquement qu’ils ne feront rien. Ainsi se trouvent-elles prisonnières d’enjeux qui ne sont pas les leurs.

Cette situation tient sans doute à certains aspects de la gouvernance de PNB : de multiples portails, de multiples intervenants et la place forte du SNE. A l'heure dite, les bibliothèques, les libraires et les prestataires sont requis de prendre en charge, selon un calendrier imposé, des développements dans un contexte budgétaire très contraint alors même que le passage à la DRM LCP allègera très notablement le coût d’un prêt pour les éditeurs et les distributeurs.
Comment dans ce cas, pour bibliothécaires et libraires, retrouver la confiance en PNB, nécessaire  à son développement harmonieux ? Faire que d'autres se lancent – le frein est là manifeste : attendre que les évolutions soient effectives – et que la lecture numérique grimpe dans les pratiques?

Ne serait-il pas souhaitable à ce stade de ne pas fixer de date butoir pour le passage à la V3 ? Et engager d’urgence une concertation de tous les acteurs de PNB ?