Universalis est l'encyclopédie de langue française la plus complète et la plus fiable.
Elle comprend des articles de fond avec leurs notices et leur carte mentale, un dictionnaire intégré, plus de 30 000 médias (cartes fixes ou animées, vidéos, animations, photographies, des dessins, schémas, tableaux, des extraits musicaux, etc.), des entretiens audiovisuels avec de grands noms de l'histoire, de l'économie..., des références bibliographiques internationales, près de 1 000 fiches de lecture en littératures, art, économie, philosophie, sciences humaines..., un atlas proposant des cartes administratives et physiques pour tous les pays et régions du monde, le comparateur Data Pays pour afficher et analyser les données clés des pays du monde (économiques, démographiques et politiques).
Plus de 7 400 auteurs (professeurs, historiens, géographes, techniciens, conservateurs de musée ou de bibliothèque, artistes, écrivains, physiciens, chercheurs, philosophes...) conçoivent, rédigent et signent l'intégralité des articles.
Les documents sont légalement autorisés pour l'usage individuel ou collectif.
La mise à jour est continue.
Spécificités techniques
-
Compatibilité avec les tablettes.
L'interface dite "full responsive" offre la possibilité d’utiliser le site sur tout écran (ordinateur, tablette, téléphone).
Description des fonctionnalités
-
La recherche peut se faire par mot clé (mot ou expression), thème (ouverture d'une arborescence permettant à partir d'un large sujet d'arriver à un point précis), opérateurs (recherche avancée). Les résultats de la recherche sont classés en 4 onglets : article, média, événement et auteur d’Universalis.
Plusieurs nouveaux outils facilitent la lecture et la navigation dans le site :
- la fonction « écouter » pour rendre le contenu accessible à tous,
- l’impression, un espace personnel Mon Universalis pour conserver son historique de navigation et retrouver ses documents favoris, les modifier, les partager (selon le mode de connexion),
- le comparateur de données entre pays Data pays,
- l'édition de la carte mentale.
Conditions d’accès
Accessibilité
-
Pas de déclaration d'accessibilité connue.
Données personnelles
Formation
-
Possibilités de formation sur demande
Accès distant possible par accès SSO ou mot de passe. SSO (CAS, Shibboleth), adresse IP, tag 64 Referer, identification applicative,… Possibilité de développer une API pour faciliter la recherche fédérée (ex Atrium Correlyce)