En 2019, BnF-Partenariats avait conçu et mis en place RetroNews, avec le soutien initial du Fonds national pour la Société Numérique. En 2025, avec le soutien du FSDP (Fonds stratégique pour le développement de la presse) pour la numérisation de la presse contemporaine, BnF Partenariats lance une nouvelle Edition: Retronews.fr, le media d’histoire, est né. Le service en ligne qui raconte l’histoire par la presse ancienne est augmenté d’archives récentes pour les abonnements collectifs. Cette nouvelle édition remplace la précédente.
De plus, pour répondre aux usages de la lecture publique, la nouvelle Edition 2025 comporte une nouvelle ergonomie et des nouveaux contenus dédiés.
En complément des ressources présentes sur Gallica, RetroNews reste un espace digital de consultation d’archives, et un outil de recherche.
Les archives de presse proposées par RetroNews sont issues soit des fonds disponibles dans Gallica, soit des fonds numérisés par BnF-Partenariats. Dans ce cas, les journaux du domaine public sont indexés dans Gallica : si un résultat est remonté par le moteur de recherche de Gallica, la visualisation du fascicule complet se fait gratuitement sur RetroNews.
Les contenus éditoriaux sont écrits par des journalistes et universitaires, également par d’autres spécialistes, en s’appuyant sur les archives de presse et des images issues principalement des collections de la BnF.
Voici les principaux formats proposés :
- articles courts
- interviews
- dossiers pédagogiques
- vidéos
- audios
- diaporamas
- fresques chronologiques
Par nature, la ressource embrasse de nombreux domaines et disciplines et traite d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux du 17e siècle au début du 21e siècle. L’histoire de la presse et partant l’éducation aux médias tient également une place importante.
Par ailleurs, un des enjeux de RetroNews est d’offrir un accès performant et dédié aux collections de presse. Des travaux de recherche en data mining ont permis d’améliorer les techniques de reconnaissance de caractères et de constituer des lexiques enrichis de référentiels. Ces traitements appliqués au fonds d’archives ont permis d’extraire à grande échelle des entités sémantiques telles que les lieux, les personnes, les organisations, les évènements et d’adopter la classification thématique utilisée actuellement par tous les grands médias dans le monde (IPTC), autant de liens qui facilitent la mise en perspective du présent.
L’utilisateur abonné peut réutiliser les archives de presse sous certaines conditions. L’utilisateur exerçant la profession d’enseignant peut utiliser RetroNews et diffuser son contenu gratuitement auprès de ses élèves, dans le strict cadre des cours, examens et ateliers pédagogiques qu’il dispense en classe. De même, l’utilisateur abonné dans le cadre de ses études ou de recherches scientifiques peut réutiliser et diffuser les archives de presse objet de sa recherche dans ses publications telles que mémoire, thèse de doctorat ou publication scientifique publiée sous son nom sous réserve d’en mentionner la source. Enfin, l’utilisateur abonné peut, via la fonction d’exportation d’une page ou d’un extrait d’article de presse publiés sur RetroNews, faire figurer les archives de presse offertes à cette fonction sur ses sites internet et blogs seulement si l’utilisateur agit dans le cadre de son activité personnelle et à des fins non commerciale.
Qui fait quoi : Plusieurs acteurs interviennent dans la mise à disposition des services de RetroNews. BnF-Partenariats sélectionne les titres à numériser avec les conservateurs de la BnF, encadre les opérations de numérisation, conçoit les contenus éditoriaux et pilote le fonctionnement et le développement du site. ADOC Solutions réalise la numérisation des journaux et la reconnaissance de caractères (OCR, pour permettre la recherche plein texte). Arkhenum réalise la numérisation de la presse contemporaine. Content side réalise les traitements sémantiques (Thématiques, entités nommées…). UPIAN a réalisé le nouveau site diffusé à partir de 2025..
Contenus libres d’accès : Les archives de presse du domaine public sont en libre accès ainsi que certains articles de la rédaction 15 jours à dater de leur publication. Les vidéos et les diaporamas sont également librement accessibles. La liste des journaux disponibles est visible ici : https://www.retronews.fr/titres-de-presse [1]
Quelle différence avec l’offre payante ? : L’offre payante permet d’accéder à l’intégralité des contenus éditoriaux y compris les audios ainsi qu’aux fonctionnalités avancées de recherche et outils experts d’utilisation des archives (téléchargement, annotation, découpage d’un extrait, espace personnel…).
Public cible :
- A titre individuel : historiens, amateurs d’histoire, généalogistes, enseignants, passionnés…
- A titre collectif :, Bibliothèques municipales, départementales
En effet, en 2025, RetroNews permet d’utiliser retronews.edu dédié à l’enseignement.
Quels journaux trouve-t-on sur RetroNews ?
Les journaux consultables sur RetroNews, sont issus d’un important travail de sélection réalisé avec les conservateurs de la BnF. Ont été sélectionnés les titres considérés comme incontournables, pour leur créateur, pour les différents contributeurs, pour leur couverture nationale… Rétronews a ensuite élargi la sélection géographique, temporelle et éditoriale de façon à couvrir l’ensemble du territoire français et des anciennes colonies, à inclure toutes les périodes historiques en particulier, les révolutions et les événements marquants et enfin, à représenter au mieux tous les courants de pensée. Si vous recherchez un titre qui n’est pas publié sur RetroNews, consultez le site https://presselocaleancienne.bnf.fr/accueil [2] qui liste tous les titres de presse locale et identifie si une version numérisée est disponible.
Combien de contenus ?
Au 25/06/2024:
- Archives : plus 2000 titres de presse correspondant à 18 millions de pages soit près de 90 millions d’articles consultables
- Contenus éditoriaux : plusieurs milliers de ressources (articles, vidéo, audios, dossiers pédagogiques…)
A partir de 2025 s’y ajoutent progressivement les archives des titres sous droits tels que Le Télégramme, Midi Olympique, Libération, Paris Match…
L’ensemble des titres disponibles n’est pas modifiable car l’intégralité des contenus sont accessibles.
Les titres du domaine public les plus emblématiques
Voici les 20 principaux classés dans l’ordre alphabétique
- L’Action Française
- L’Aurore
- Le Charivari
- La Croix
- L’Echo de Paris
- Le Figaro
- Le Gaulois
- La Gazette
- L’Humanité
- L’Intransigeant
- Journal des débats politiques et littéraires
- La Justice
- La Lanterne
- Le Matin
- L’Ouest-Eclair
- Paris Soir
- Le Petit Journal
- Le Petit Parisien
- La Presse
- Ce soir
- Le Temps
Langues des contenus : Français majoritairement et 39 langues étrangères en quantité très minoritaire sur l’ensemble des 2000 titres de presse ancienne (les 10 pays d’origine principaux sont : le Vietnam, la Turquie, la Suisse, la Russie, le Royaume-Uni, les Pays-bas, l’Algérie, la Belgique, l’Allemagne, le Sénégal).
Spécificités techniques
-
Refonte de la plateforme en 2025
Prérequis techniques pour accéder à la ressource : connexion internet haut débit de préférence et navigateur (Firefox, Chrome, Safari…)
Compatible avec les principaux systèmes d’exploitation
Ressource responsive
Lecture en streaming (pas de mode hors connexion)
Description des fonctionnalités
-
RetroNews propose également un nouveau moteur avec des outils de recherche avancée spécifiques aux collections de presse et des contenus éditoriaux complémentaires (articles, longs formats, vidéo, audio…) pour découvrir l’histoire par la presse.
Dans l’offre payante, il est possible de sauvegarder sa recherche et d’accéder à tous les filtres de recherche ainsi qu’à la fonctionnalité « fréquence du terme » donnant une représentation graphique de la fréquence de citation d’un ou plusieurs mots dans le temps. Avec RetroNews, tout usager d’une institution peut consulter gratuitement et sans inscription les titres de presse du domaine public, quelques articles courts ou vidéos. Le site propose en plus aux abonnés des contenus éditoriaux exclusifs (version audio, longs formats, documentations sur l’histoire de la presse), ainsi que des fonctionnalités avancées et des outils de recherche experts signalés par un code couleur spécifique. Les recettes dégagées par RetroNews à travers les abonnements permettent de numériser de nouveaux journaux et d’enrichir le site en permanence. Pour chaque contenu éditorial, des références bibliographiques sont proposées.
Fonctionnalités de recherche : Grâce aux filtres de recherche multi-facettes par thème, personne, évènement, lieu, organisation, période historique, dédiés au fonds presse et à ses spécificités typographiques, d’écriture et de formats, RetroNews permet d’explorer les évènements marquants de la petite et de la grande histoire.
Modes d’accès aux archives et aux contenus :
- Par époque
- Par thématique
- Par date de publication
- Par titre de presse
- Recherche suggérée
Critères de recherche possibles :
- périodes historiques
- date de publication
- titre de presse
- type de presse
- périodicité
- thématique
- événement
- sujet
- personne
- organisation
- lieu
Possibilité de créer un compte personnel qui permet de :
- s’inscrire à des fils RSS
- sauvegarder l’historique de recherche
- créer des favoris (articles éditoriaux et archives),
- créer ses annotations,
- créer ses coupures d’articles
Module administration et statistique
-
Pas de Module administrateur prévu pour la Bibliothèque avant courant 2025..
Statistiques à demander à BnF Partenariats :
- uniquement le nombre de personnes qui ont créé un compte pour l’instant
- uniquement les personnes qui se sont loguées avec leur compte pour l’instant
- Le nombre de pages visitées
- Les systèmes d’exploitation utilisés et le nombre de connexions : android, ios, linux, windows
- Les données statistiques sont envoyées par email sous format .xls, pour une période trimestrielle ou annuelle, tant que le module administrateur n’est pas disponible.
Conditions d’accès
Accessibilité
-
Peu adapté aux déficients visuels (exceptés les documents audios).
Mise en page adaptée pour les mal voyants, en terme de contraste et polices …
Déclaration d'accessibilité [3]
RSE
Missions de BnF Partenariats : conservation et transmission
A l'instar de la BnF, les missions de sa filiale BNF Partenariats sont la conservation et la diffusion des collections de la maison mère, faisant partie du patrimoine national. En 2016, cette raison d’être se traduit notamment par la création du site RetroNews. Media d’histoire conçu pour la lecture publique, RetroNews propose, à partir de 2025, un accès à plus de 2000 titres de presse publiés entre 1631 et 1953 ainsi qu’à des archives de presse sous droits.
BnF Partenariats exprime sa responsabilité sociétale et environnementale dans RetroNews, en particulier à deux niveaux. Diffuseur de contenu numérique, BnF Partenariats choisit un mode de stockage des données avec une compression optimisée, d’une part.
D’autre part, la rédaction travaille avec des auteurs variés : journalistes, universitaires, et autres auteurs contribuant à la diversité de pensée.
Données personnelles
-
Collecte des données personnelles des usagers avec leur autorisation et principalement pour la mise en œuvre de certaines fonctionnalités et services offerts par le site (historiques, lettre d’information…).
A la création du compte :
- Civilité
- Nom,
- Prénom
- Mot de passe
- Profil
Pour plus d’info cf. CGU https://www.retronews.fr/cgu-retronews [4] . Ces données collectées sont recueillies à des fins de création et de gestion du compte utilisateur et du suivi administratif.
Assistance technique
-
L’assistance technique est accessible par email : support@retronews.fr [5]
Formation
-
Webinars ou des présentations in situ.
Communication
-
Newsletter et kit de communication comprenant affiches, dépliant, cartes postales.
Accès sur place à la bibliothèque et à distance :
Développement des interfaces avec les principaux sur demande.