Artips

Nom de la plateforme: 
Artips
Statut de la négociation: 
Domaine: 
Type de document: 
Format(s): 
Exemple(s) d'écran: 

Artips est une plateforme de micro-learning de culture générale. L’objectif est de proposer aux apprenants un outil pour se cultiver "à petites doses" de manière simple et ludique.

La plateforme aborde tous les grands sujets de la culture générale : des impressionnistes à l’histoire du cinéma, en passant par les grands explorateurs et la gastronomie. La plateforme s’enrichit d’un nouveau parcours chaque mois.

Ces grands sujets sont traités à travers 25 à 100 notions essentielles, présentées au sein de parcours de découverte en 16 leçons de moins de 8 minutes par jour.

Chaque notion est constituée d’un texte court de 50 à 80 mots et illustrée par le vecteur pédagogique le plus pertinent (extraits vidéos, sonores, schémas, infographies, illustrations, éléments interactifs cliquables etc.).

L’ancrage mémoriel repose sur la granularité, les repères clés (biographies, techniques, contexte, vocabulaire, frise chronologique, cartographie…), et les fiches de révisions et quiz personnalisés pour tester ses connaissances.

La plateforme offre des thématiques variées : peinture, littérature, cinéma, musique, danse, géographie, histoire, cultures du monde, société, gastronomie, culture numérique, sciences, philosophie, sociologie. Les contenus sont systématiquement validés par des experts et sont, à l’image d’Artips, ludiques, addictifs et décomplexants. La pédagogie s’appuie sur l’émotion (anecdote, storytelling) et sur le format court puisque chaque leçon dure 8 minutes par jour et s’intègre donc parfaitement dans le quotidien. Les contenus sont consultables sur tous les supports (tablette, téléphone, ordinateur) et sont adaptés aux nouveaux usages de lecture.

Public cible : Tous les publics, de 14 à 99 ans.

Personnalisation de l’interface :
Chaque accès est personnalisé, chaque utilisateur peut mettre de côté toutes les notions qu’il a dit vouloir retenir pour les imprimer ou les consulter plus tard. Chaque utilisateur choisit la fréquence et l’heure de rappel (suivant le mode d’accès choisi par la bibliothèque). L’utilisateur peut retrouver son historique et imprimer les notions qu’il a mises de côté. Chaque apprenant peut désactiver ces push pour un parcours donné, en se rendant sur “réglages du parcours”, “débloquer toutes mes leçons”. Cela lui permet également d’accéder immédiatement aux leçons qu’il souhaite et de se mesurer aux quiz sans avoir complété son parcours.

Accès : 

  • Accès par création de login / mot de passe grâce à un code délivré par la bibliothèque. La bibliothèque pourra créer des codes uniques ou réutilisables, et chaque abonné pourra se créer un compte personnalisé et unique. 
  • Création d’accès en autonomie par la bibliothèque via un compte administrateur.
  • Accès limité par IP ou par referer.
  • Accès SSO - A développer suivant les cas. L’éditeur s’engage à ne pas facturer l'adaptation à un nouveau SIGB.

Responsive sur tablette et smartphone.

Interface administration :
Possibilité d’ouvrir un compte administrateur aux bibliothèques pour avoir accès aux statistiques d’utilisation en autonomie.
Types de statistiques consultables :

  • Usage
  • Nombre de visualisation
  • Temps de consultation
  • Nombre d’utilisateurs

Les données statistiques exportables en CSV.
Pas de norme associée du type counter.

Assistance :
De 9h à 19h, du lundi au vendredi. Par téléphone et mail.

Formation :
Formation à la ressource et au module administrateur à distance en webinaire.

Outils de communication :
Des visuels à la sortie de chaque nouveau parcours, tous les mois, des affiches à imprimer,
un module pour envoyer des newsletters.