Assemblée générale du 19 juin 2014

Version imprimableVersion imprimable
  • L’Assemblée générale ordinaire annuelle de Réseau Carel s’est tenue le 19 juin 2014, en présence 27 membres. Le Bureau disposait d’un pouvoir (ville de Reims, bibliothèque municipale).

L’Assemblée générale s’est organisée en 5 étapes successives.

Présentation des ressources et actualité des négociations (Cécile Denier)

Bilan moral : rapport d’activités juin 2013-juin 2014 (Denis Llavori)

Ce rapport a été l’occasion de revenir sur les activités de l’association au cours de l’année écoulée, autour d’une dizaine de rubriques. Le rapport complet est disponible en pièce jointe à ce compte-rendu. Ce bilan a notamment permis de préciser à l’intention de nos adhérents les points suivants :

• état d’avancement du projet PNB (Annie Brigant).
    • état d’avancement des travaux du groupe SLL « fibre numérique » (Annie Brigant).
    • compte-rendu de la rencontre Réseau Carel/CNL et sur les deux séances de travail qui en ont découlé (Catherine Dupouey).
    • initiatives engagées pour la communication : lettre électronique et document promotionnel (Sophie Perrusson).
    • présentation des groupes de travail thématiques (par leurs responsables) et appel à candidatures pour renforcer les groupes existants ou créer des groupes supplémentaires (jeunesse, autoformation...) (Denis Llavori).

Bilan financier (Olivier Pichon)

Prospective des activités 2014-2015 (Denis Llavori)

Scrutins et questions diverses

Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité des présents.

L’Assemblée générale a ensuite procédé à l’élection de 3 nouveaux collègues au Conseil d’administration de Réseau Carel. Les statuts prévoient que « le Conseil d’administration, présidé par le président de l’association, est composé au maximum de 18 conseillers élus parmi les candidats présentés par les membres. Les membres du CE sont élus à la majorité simple par l’AG pour une durée de 3 ans renouvelables ». À l’issue de l’AG du 5 juin 2013, 14 membres avaient été admis au CA. Quatre places sont donc encore disponibles. Ont été élu(e)s à l’unanimité des votants :

• Catherine DUPOUEY (ville d’Antony).
    • Franck QUEYRAUD (ville de Strasbourg).
    • Alexandre LEMAIRE (fédération de Wallonie-Bruxelles).

Enfin, l’Assemblée générale a été informée que Annie Brigant, vice-présidente responsable du groupe de travail « Livres numériques », souhaitait mettre fin à ses fonctions au sein du Bureau. Franck Queyraud a été élu pour la remplacer au pilotage du groupe de travail « Livres numériques », et Alexandre Lemaire a été élu pour la remplacer au poste de vice-président au sein du Bureau. Ces changements prennent effet à la date de l’AG. Ils ont été adoptés à l’unanimité des votants.

Question sur l’intégration éventuelle, dans le périmètre des négociations de Réseau Carel, des applications pour smartphones et tablettes, des agrégateurs de contenus (type « Vivelaculture ») et des propositions « clefs en main » (de type CVS). Les avis sur cette question sont partagés, et l’AG souhaite que le Bureau - sans établir de règles générales et définitives - puisse s’exprimer sur ce type de ressources au coup par coup, en fonction des suggestions faites.

Questions sur l’organisation des futures journées d’étude (lieux, nombre, thèmes, intervenants) : l’organisation de une à deux journées d’étude par an est admise et encouragée. La proposition de « décentraliser » hors de Paris certaines de ces journées rencontre des avis contrastés. Cette hypothèse n’est pas exclue, mais l’Assemblée décide que la décision sera prise ultérieurement par le Bureau, en tenant compte des coûts, des contraintes matérielles et des capacités d’accueil des bibliothèques territoriales pressenties.