Assemblée générale du 6 juin 2017

Version imprimableVersion imprimable
  • Présents : 21 personnes.

     

    Point sur les négociations

     

    Emmanuelle Suné présente le travail qu’elle mène en tant que négociatrice Réseau Carel : les différentes étapes de la négociation, la méthodologie, les renégociations, bilan du travail effectué (rdv éditeurs, échanges adhérents, actualisation des fiches sur le site, etc.)

     

    La négociatrice présente les nouvelles ressources entrées au catalogue (Les yeux docs, Zinio, Histoire à la carte, Youboox)  les négociations en cours pour les nouvelles ressources, les ressources refusées (Munki), les ressources mises à jour depuis 2016.

     

    Assimil sera  bientôt testé à Levallois-Perret pour la version sur tablette.

     

    Planet Nemo.fr regroupe trois offres indissociables La souris qui raconte /planetNemo Jeux Decouvertes / ABCMélody.

     

    La négociatrice présente les ressources désherbées, souvent pour des raisons de niveaux (ressources universitaires) ou parce qu’elles n’existent plus.

     

    Emmanuelle Suné rappelle qu’il appartient aux adhérents de déclarer sur le site les ressources auxquelles elles sont abonnées.

     

    État des adhésions

     

    La présidente signale la difficulté à chiffrer le nombre des adhérents en juin, en raison du calendrier budgétaire.

     

    Vie de l’association

     

    Olivier Pichon rappelle que les statuts de l’Association devront être modifiés en lien avec les adhésions internationales.

     

    La question des adhésions collectives (Institut français par exemple) nécessite aussi la modification des statuts.  La négociatrice ne peut en aucun cas vérifier les conditions juridiques d’accès aux ressources pour les adhérents étrangers.

     

    Le bilan de la relation Bpi/Réseau Carel sera présenté par la Bpi à l’automne. Un premier état des lieux a cependant été présenté notamment pour rappeler la mise à disposition de la part de la Bpi d’un équivalent temps plein (le poste de négociatrice et une partie du poste de l’administratrice).

     

    Actualité des 3 groupes de travail

     

    Groupe de travail « Livres numériques »

     

    Le groupe de travail « Livres numériques » est présenté par Alexandre Lemaire qui en a repris l’animation. Une quinzaine de personnes font partie de ce groupe qui reste ouvert à ceux qui souhaitent le rejoindre. Auparavant, peu de sous- groupes étaient suivis, sauf pour PNB. Du coup, le groupe a décidé de se reconcentrer sur l’activité du groupe principal et d’intégrer PNB dans les discussions du groupe. Beaucoup de négociations, de démarches auprès des éditeurs sont conduites par le groupe ebooks, qui en informe la négociatrice. Le groupe a beaucoup communiqué sur PNB, notamment grâce à Guillaume de La Taille qui a rédigé plusieurs billets, en ligne sur le site. Un tableau des conditions par groupes éditoriaux a été élaboré et mis lui aussi sur le site.

     

    Sophie Perrusson revient sur les factures DILICOM et l’encouragement du Ministère à poursuivre le dialogue avec DILICOM. Elle insiste sur le suivi par Réseau Carel de ces difficultés et Réseau Carel reste à l’écoute des adhérents.

     

    Guillaume de La Taille explique le montage financier de certaines bibliothèques en Val d’Oise pour acquérir des ressources. Or, Dilicom souhaite un schéma classique avec un acquéreur reconnu, et non pas un modèle où 10 communes s’unissent même de manière cohérente pour acquérir. La situation est actuellement bloquée pour le réseau concerné.

     

    Alexandre Lemaire revient sur le droit de prêt numérique. Un communiqué a été rédigé et diffusé par Réseau Carel, suite à celui de l’ABF qui citait erronément Réseau Carel et Eblida. Le bureau national de l’ABF a demandé une expertise juridique à ce propos.  Alexandre Lemaire souligne la volonté de parler d’une voix commune sur ce sujet qui anime l’ABF et Réseau Carel. Une réunion d’échange de vues entre les bureaux de réseau Carel et de l’ABF a d’ailleurs eu lieu en ce sens.

     

    Sophie Perrusson rend compte de la réunion de travail au Sénat : la question du droit de prêt numérique ne séduit pas forcément tous les acteurs de la chaîne du livre.

     

    Le directeur des bibliothèques de Meudon, présent au titre d’adhérent à Réseau Carel, interroge le Bureau sur la pertinence d’une réponse aux billets critiques et négatifs de membres de Savoirs communs sur PNB de la part de Réseau Carel. Réseau Carel signale que plusieurs présentations et analyses de PNB publiées sur le site présentent, de manière objective, les avantages et les contraintes de PNB et ne souhaite pas aviver des polémiques peu constructives. Réseau Carel préfère faire contrepoids avec des informations fiables.

     

    Alexandre Lemaire dresse le bilan des interventions en présentiel du groupe de travail « Livres numériques » pour Réseau Carel. Il présente le travail de négociation du groupe accompli (et en cours) auprès des éditeurs, notamment en termes de taille des lots de jetons, de durée des licences, de simultanéité (que Réseau Carel souhaite augmenter), de nouveautés (RC souhaite que les prix soient diminués pour les nouveautés). Il rappelle les propositions faites au MCC pour améliorer les critères d’évaluation PNB que rédige le Ministère.

     

    Alexandre Lemaire rappelle enfin la participation de Réseau Carel au comité numérique DILICOM ainsi qu’à EDRlab (extension de la fondation Readium développant et promouvant des formats et standards ouverts pour le livre numérique comme l’epub, la DRM LCP, etc.).

     

    Groupe de travail « Presse »

     

    Présentation de l’activité du groupe de travail « Presse » par la négociatrice en l’absence de Catherine Dupouey, responsable du groupe), notamment vis-à-vis de la presse indépendante.

     

    La prochaine journée d’échanges aura pour objet la Presse.

     

    Groupe de travail « Image et son »

     

    Le groupe de travail « Image et son » est présenté par Olivier Pichon, animateur du groupe.

     

    Rencontre avec 3 fournisseurs, dont Munki : les tarifs sont jugés excessifs par Réseau Carel.

     

    Retour sur la Journée d’échanges et de présentation sur les ressources numériques de musique du 16 mai 2017 : présentation des intervenants et des fournisseurs.

     

    Projet du groupe avec Images en bibliothèques pour une formation en 2017 ou 2018.

     

    Sophie Perrusson rappelle l'organisation de la matinée d’étude sur le thème de l'accessibilité pour les prestataires de ressources numériques et insiste sur les collaborations nécessaires avec les différentes associations.

     

    Rapport financier

     

    • Dépense pour la résolution des bugs, l’externalisation des adhésions, importance des adhésions du format « Canopé », dépenses pour les formations, demande de subventions pour le site.

    • Question sur le calendrier de la ré-adhésion de Canopé.

    • Institut français : pour l’instant seul l’institut français de Paris est adhérent..

     

    Vote à l’unanimité des 18 membres présents pour le rapport financier et moral, et 33 pouvoirs.

     

    Activité et Perspectives 2016-2017

     

    • Résolution des bugs du site par Antoine Fauchié et dossier de demande de subvention à adresser au ministère de la Culture pour la mise à jour.  

    • Prendre contact avec Couperin : la négociatrice Réseau Carel a déjà eu quelques brefs échanges avec des négociateurs Couperin.