Brief.eco

Statut de la négociation: 
Domaine: 
Type de document: 
Exemple(s) d'écran: 
Brief.eco est un média en ligne qui explique l’économie en rebondissant sur l’actualité. Thématiques traités : actualité économique, écologique et sociale. 
 
Brief.eco publie une édition hebdomadaire pour mettre en perspective l’actualité économique, la mettre en lien avec les théories, expliciter les mécanismes. 
 
Une nouvelle édition et 5 nouveaux articles par semaine.

 

Brief.eco inclut un glossaire avec plus de 50 termes économiques expliqués.
 
Brief.eco est réalisé par des journalistes spécialisés en économie ayant une approche forte de la pédagogie et qui sélectionnent, vérifient, recoupent et valident chacune des informations publiées. Brief.eco aborde ces sujets sans parti pris, sans défendre tel ou tel école de pensée mais en présentant les différents arguments présents dans les débats.
 
Brief.me est sans publicité, disponible uniquement par abonnement. Les données personnelles des lecteurs ne sont pas commercialisés à des tiers.
 
Le média existe depuis mai 2018.
 
Public cible : Grand public, à partir de 15 ans. Le lectorat de Brief.eco auprès du grand public : 55% de femmes, 50% de moins de 30 ans, une répartition géographique équilibrée en France. 
 
Clients institutionnels : médiathèques, entreprises, établissements d’enseignement supérieur, lycées.
 
Accès intégral aux archives
 
Langue de contenu : Français.
 
Pas encore de moteur de recherche (en projet).
 
A propos de la société éditrice.  Brief.eco est un média indépendant, édité par la société Brief.me SAS, dont l’actionnariat est majoritairement détenu ses fondateurs. Brief.me est reconnu par la CPPAP comme un média d’information politique et générale et bénéficie de la TVA à 2,1%. 
 
Les spécifications techniques de la ressource
  • Tous les navigateurs mis à jour depuis fin 2016 sont compatibles.
  • La ressource est responsive.
  • Accès sur place à la bibliothèque et à distance :  Identification par adresse IP, Identification par lien de connexion dédié, SSO à développer selon SIGB.
  • Lecture en streaming.
  • Pas de module administrateur

 

Exemple(s) d'écran 2: