Nos ressources
CA Réseau Carel du 22 septembre 2022 - Procès-verbal
-
Présents : Antoine Carro-Réhault, Alexandre Lemaire, Élise Maacha, Lydie Sénac, Marion Serre, Chantal Sibille, Emmanuelle Suné, Jean-Baptiste Vaisman.
Accueil d’Élise Maacha
Élise Maacha est arrivée le 1er septembre 2022 comme chargée de coopération nationale à la Bpi. Elle prend connaissance de ses différents dossiers, dont le dossier Carel (30% de son temps de travail). Précédemment, elle était en poste dans le réseau des bibliothèques de la ville de Paris. Avant de devenir bibliothécaire, elle a travaillé une dizaine d’années en agences de communication.
Récapitulatif des offres en cours d’analyse
Emmanuelle Suné présente les offres en cours d’analyse.
YouScribe
Une équipe est dédiée (+5 personnes) aux relations éditeurs, afin d’enrichir constamment la qualité de l’offre proposée. YouScribe souhaite privilégier la qualité plutôt que la quantité, sur base d’une politique éditoriale qui s’article autour de 5 axes :
- Savoirs
Comprenant aussi bien les contenus proprement « éducatifs » que des contenus ludo-éducatifs, ou ayant plus largement trait au Savoir. La position de YouScribe est celle d’une bibliothèque qui souhaite éveiller et cultiver l’envie de lire, et via la lecture permettre à ses utilisateurs de s’approprier des pans de savoirs.
Exemple récent d’intégration : Nomad Education.
Global Exam (cours de langues).
Titres de la collection Pour les Nuls.
Éditeurs comme les éditions du Cerf.
- Ouverture vers les contenus francophones du monde
Particulièrement orienté vers le continent africain, mais qui couvre également des éditeurs et territoires comme le Canada, la Belgique, la Suisse … La volonté de YouScribe est de rendre disponibles les écrits francophones du monde auprès des Français, afin de valoriser la richesse de la création en langue française et de rendre disponible des titres qui autrement ne sont que difficilement disponibles.
Exemple récent : Les éditions Marsam (Maroc) , les éditions de la Croisée des chemins (Maroc), éditions Mémoire d’encrier.
Avec également une place offerte aux lecteurs de découvrir des contenus en langues étrangères comme l’arabe.
- Nouveautés littéraires et loisirs
YouScribe travaille au quotidien avec les éditeurs qui sont déjà partenaires de l’offre (Fleurus, Eyrolles, Groupe Editis, etc.) afin d’intégrer leurs nouveautés et les rendre disponibles et les valoriser auprès des lecteurs.
YouScribe contractualise également avec de nouveaux éditeurs jugés de qualité, afin d’enrichir l’offre.
Exemple récent : l’intégration de certains titres des éditions Gallimard.
- Contenus audio
Depuis 2020, l’audio livre connaît une importante croissance. En 2021, le nombre d’audiolecteurs a atteint près de 10 millions en France, soit un bond de 8,7% par an. Cette tendance se reflète sur les usages de lecture des lecteurs sur YouScribe, le livre audio passe de 10% en poids de lecture à 35% dans les usages du catalogue. YouScribe souhaite accompagner cette transition des usages, en renforçant fortement l’offre audio en langue française.
Intégration de bestsellers et enrichissement de l’offre (en cours) de podcasts natifs premium.
Titres audio à destination des jeunes pour introduire la découverte d’histoires : éditions Auzou.
- Presse française et internationale
Quotidiens français : l'Express, le Figaro, l’Obs.
Mensuels : Vocable, Vogue, GQ.
Exemples récents de nouveautés : The Washington Post, Daily Mail, Al-Qabas, etc.
- Données et comptes utilisateurs
Il faut être connecté pour accéder à certains des contenus cités. En cas de besoin, YouScribe propose de partager avec le CA de nouveaux accès menant vers l’offre qui sera disponible aux bibliothèques partenaires.
Un compte est considéré comme inactif 1 an après le dernier login.
YouScribe peut tout à fait paramétrer un nettoyage automatique annuel des comptes inactifs.
RGPD : on peut garder les données de transaction mais anonymisées après 1 an. Qu’en est-il des données d’usages et des transactions ? Les perd-on aussi après 1 an d’inactivité pour ces comptes désactivés / supprimés ou bien sont-elles conservées mais anonymisées conformément à une possibilité laissée par la RGPD ?
Les bibliothécaires devraient pouvoir choisir entre les deux options et même choisir de ne rien supprimer si la bibliothèque le souhaite : choix entre pas de suppression / suppression automatique après x ans des comptes inactifs / suppression manuelle sur base d’un outil de recherche qui remonte les comptes inactifs depuis x ans. Choix que la suppression d’un compte le transforme en compte anonymisé ou pas (disparition complète y compris dans les usages historiques).
Comme tous les agrégateurs, pas de grand éditeur classique à leur catalogue (exclusivité à PNB garantie par les grands éditeurs français sauf pour certaines offres de niche), ce qui constitue malheureusement une limite importante à l’intérêt du catalogue.
YouScribe a eu le souci d’échanger avec l’association Réseau Carel pour élaborer l’offre la mieux adaptée aux bibliothèques de lecture publique françaises. Youscribe est déjà très présent sur le marché de l’Afrique francophone.
Décision : référencement, mais en demandant des compléments d’informations sur la conservation des historiques d’usage et l’anonymisation des comptes inactifs après 1 an.
Indépendamment de cette offre et face à la difficulté pour le CA de considérer que certains critères soient ou non bloquants, Alexandre Lemaire propose d’envisager pour l’avenir des critères d’évaluation avec des feux rouges et des feux oranges, pour objectiver les décisions de référencement. Il faudra faire attention, le cas échéant, à l’application rétroactive de ces critères sur les offres déjà référencées.
Cafeyn
Fin 2020, il résidait une ambiguïté sur le critère tarifaire appliqué aux BD. Lors des négociations concertées avec Ouest France, il est apparu qu’il existait de grandes disparités de traitement entre les BD. Cafeyn a donc proposé une grille tarifaire pour les BD basée sur le nombre d’inscrits numériques à l’offre numérique de la BD. Cette grille a été soumise au vote lors du CA du 5 juillet 2022. Les membres du CA l’ont alors jugée trop onéreuse. L’éditeur a donc consenti à une remise qui varie de 3 à 10% selon les tranches. Le CA avait demandé un alignement des prix pour les BD sur ceux appliqués aux BM et réseaux (fondés sur nb d’abonnés actifs à la bibliothèque).
Grille de prix prohibitifs communiquée le 21 septembre 2022 !
Piste de négociation : soumettre la grille pour les BD au groupe qui a participé aux négociations concertées pour avoir une réaction plus collective.
Beaucoup de questions sur la presse en ce moment. De plus en plus de grands groupes de presse se désintéressent des bibliothèques, sortent des kiosques numériques et visent les particuliers.
Emmanuelle Suné essaye de sensibiliser les participants aux négociations concertées de l’intérêt d’animer le groupe de travail presse Réseau Carel.
Décisions : signaler que nous envisageons de déréférencer Cafeyn s'ils ne reviennent pas à des prix raisonnables, se rapprocher du groupe de négociation concertée de l’Ouest pour négocier plus efficacement, commencer à communiquer sur la question de l’offre de presse en ligne pour les bibliothèques dans la prochaine newsletter.
Questions : signaler sur le site Carel l’offre presse de Toutapprendre ? Communiquer plus largement sur la question de l’offre de presse en ligne pour les bibliothèques comme Carel l’avait fait sur le livre numérique ?
BibliOdyssée de MOBiDYS
Les conditions générales d'utilisation de BibliOdyssée sont désormais plus facilement identifiables sur le site internet, avec une page dédiée en footer. Elles incluent un article concernant le traitement des données personnelles.
L'équipe de MOBiDYS est en train de finaliser un guide de médiation de la ressource BibliOdyssée. Dès qu'il sera prêt, elle l'enverra à toutes les bibliothèques abonnées dans les prochaines semaines. Il recense quelques bonnes pratiques et des modalités de présentation au public ainsi qu'aux professionnels médicaux sociaux (orthophonistes, médecins référents...) qui sont des relais locaux importants pour le lien avec les familles concernées. Ce guide est appelé à s'étoffer au fur et à mesure des besoins qu'elle aura identifiés ou qui lui seront remontés.
MOBiDYS a effectivement travaillé avec une BD qui a utilisé l'infrastructure de BibliOdyssée pour mettre à disposition des collégiens du département une sélection de titres pour une lecture loisir. Le catalogue de cette offre a été travaillé spécifiquement avec la BD ; il est différent de celui de l'offre grand public (même s'il y a quelques recouvrements). Il est d'ailleurs prévu que l'offre destinée aux bibliothèques soit déployée prochainement. Ce type de démarche se gère au cas par cas et l'équipe de MOBiDYS s'emploie à ce que les offres ne se télescopent pas.
MOBiDYS a d'ores et déjà un partenariat avec BibliOndemand pour de la diffusion. Par contre, ils ne connaissent pas l'offre Cantook. À noter que le prêt unitaire des titres de la sélection BibliOdyssée n'est pas à l'ordre du jour et ne peut intégrer une offre construite en ce sens.
Décision : référencement.
Questions sur statistiques, RGPD, CGU, accessibilité et sur rôle des échanges avec Carel et du référencement Carel pour améliorer les offres des éditeurs.
FilmFriend
Seule offre de cinéma qui ne fonctionne pas au jeton. Modèle économique très intéressant, et à valoriser dans les négociations avec les autres distributeurs. Mais la question de la taille du catalogue français revient chez l’ensemble des testeurs. À nouveau est soulevée la question des critères de référencement ou de non référencement.
Décision : référencement.
Coachs Online
Accessibilité : suite à nos discussions, Cyril Darmon, fondateur de Coachs Online, est tout à fait enclin à s'inscrire dans une démarche pour améliorer l'accessibilité de sa plateforme et envisage le sous-titrage des vidéos. Il a alors demandé quelles étaient les recommandations. Réseau Carel n'étant pas une société d'audit accessibilité, renvoi sur les notices AcceDe Web. Nous avons également parlé du Baromètre de l'accessibilité actuellement en cours. Olivier Tibi, le commercial, connaît bien le baromètre puisqu'il y participe pour Musicme.
Nombre de coachs : ce compteur, situé sous le caroussel, n'apparaît qu'une seule fois lors de la première connexion et fait partie de la plateforme.
Interaction avec les coachs : serait-il possible de préciser les modalités des échanges : les lecteurs doivent-ils passer par Facebook pour échanger avec eux ? Les échanges se passent en direct avec les coachs et formateurs à partir du moment où sur leur bio, ils ont marqué leurs modes de communication.
Disposer de davantage d'informations sur les coachs, leurs références, leurs parcours afin d’être rassurés sur leur légitimité à délivrer des formations et des recommandations. Certaines présentations sont assez complètes alors que d'autres sont moins renseignées. La crainte réside dans une certaine hétérogénéité quant à la qualité des formations proposées.
L'équipe de Coachs Online a commencé à remédier à ce manque en complétant chacune des biographies avec les informations suivantes : CV pour constater un minimum de pratique dans l’activité du formateur, copie des diplômes dans le domaine enseigné ou attestation de formation (nombre d'heures ou de jours suivis, résultats d'évaluation si possible), au moins 3 retours clients, référencement Datadock ou certification RNCP le cas échéant.
Choix des coachs : il est indiqué que les coachs sont sélectionnés à la suite d'un entretien. Quelles sont les exigences et quel est le cahier des charges à respecter pour être coach sur Coachs online ? Existe-t-il un comité éditorial ? L'action de formation professionnelle doit être réalisée conformément à un programme écrit préétabli, qui définit : des objectifs déterminés, une progression pédagogique, des moyens pédagogiques et techniques, un encadrement, un dispositif de suivi des réalisations, des moyens d'évaluation des résultats.
Un comité éditorial a été mis en place par les deux associés de l'entreprise.
Cyril Darmon a développé une unité de tournage pour enrichir la plateforme. Il réalise actuellement des interviews de coachs, afin de mieux les faire connaître en leur donnant l'occasion de se présenter et de présenter leur parcours.
Les codes test sont toujours valables.
Évaluation : offre encore très réduite, qui ne fait pas encore complètement concurrence à Skilleos et à Toutapprendre mais modèle commercial intéressant similaire à MusicMe : comptes simultanés / jour (Olivier Tibi est le commercial des deux offres).
Décision : référencement.
Journée d’échanges Accessibilité numérique du 11 octobre 2022
Journée complète, y compris la liste d’attente.
Programme
Intervenants : OK, seul un désistement. On laissera un peu plus de temps aux deux autres intervenants de cette partie technique.
Matin : cadre juridique et pré-résultats du baromètre.
Après-midi : interventions de collègues, dont certains en situation de handicap, partages d’expériences en tant que bibliothécaires et que personnes en situation de handicap utilisant des ressources numériques.
Point bloquant : mettre en place la vélotypie, la LSF, la captation vidéo sans régisseur. Le bureau a conclu qu’on devait se contenter d’une captation audio. Selon possibilité : capter la vélotypie en même temps que l’audio.
Organisation
Imprimer à la Bpi : liste des inscrits par ordre alphabétique en deux moitié d’alphabet, liste d'attente, badges, attestations de présence distribuées à la demande.
Accessibilité : auditorium accessible, avec places pour les fauteuils roulants. On verra semaine prochaine où placer les traducteurs de LSF et donc réserver ces places aux personnes malentendantes.
Communication : hashtag : #journeeReseauCarel2021, trouver quelqu'un pour faire des retours sur la journée pour les sites Carel, Bpi pro et BBF, trouver quelqu’un pour le live tweet.
Futur site Web
Réunion mardi 27 septembre à 14h pour débloquer la situation avec Atol.
Guillaume Hatt continuera de soutenir le projet mais sera beaucoup moins disponible (nouvelles fonctions au ministère de la Culture).
Situation administrative
Changement de siège social validé par mail par la majorité du CA, en attente de validation auprès de la préfecture.
Une fois le récépissé de la préfecture reçu, Lydie Sénac pourra se rendre à la banque avec ce document, les procès verbaux d’AG et de CA attestant de la composition du CA et du bureau et obtenir un chéquier pour l’association.
Factures : Intrum est d’accord pour attendre que Carel ait réglé sa situation financière. Julie Marbœuf a transmis ses factures non réglées à Franck Queyraud.
Globalement, on se rend compte de la difficulté de fonctionnement en cas d’absence prolongée du président. Cette régularisation administrative en cours est urgente et importante.
Newsletter
Prochain envoi : fin octobre-début novembre, pour pouvoir rendre compte de la journée d'échanges, lancer un appel à réadhésion.