CA Réseau Carel du 5 juillet 2023 - Procès-verbal

Version imprimableVersion imprimable
  • Présents : Fabienne Barbeau, Hélène Bert, Antoine Carro-Réhaut, Mélanie David-Lahary, Guillaume Hatt, Éric Jolie, Marion Serre, Lydie Sénac, Chantal Sibille, Emmanuelle Suné, Jean Baptiste Vaisman.

     

    Négociation des ressources

    Youscribe

     

    Youscribe a répondu aux questions du dernier CA. Les réponses et le document de synthèse actualisé ont été envoyés par Emmanuelle Suné le 5 juillet 2022.

     

    YouScribe propose un modèle tarifaire par compte utilisateur qui permet à l’éditeur de limiter les risques en entrant sur le marché des bibliothèques. Ce modèle pourra ensuite évoluer. Guillaume Hatt repose la question de la politique de développement du catalogue. Si la tarification est basée sur le nombre de comptes utilisateurs, l’agrégateur doit préciser la définition d’un compte actif. À partir de quel moment est-il considéré comme inactif ? À l’échéance d’abonnement usager à la bibliothèque dans la mesure où Youscribe peut récupérer cette donnée ? Ou plus simplement 1 an après le dernier login ?  La question du nettoyage automatique des comptes se pose également. YouScribe indique conserver les données personnelles pendant 3 ans, ce qui n’est pas réglementaire. 

     

    Emmanuelle Suné reviendra sur tous ces points avec l’agrégateur pour apporter des réponses au prochain CA.

     

    FilmFriend

     

    FilmFriend a élargi son catalogue comme demandé lors du CA de juin 2021. 

     

    FilmFriend est déjà bien implanté en Allemagne et commence à proposer une offre en Belgique et en France. FilmFriend a également baissé les tarifs sur les premières tranches.  Éric Jolie pense que l’interface est bien faite. Il s’étonne de la profondeur des pages qui oblige à scroller sans fin et à l’accumulation de recommandations automatiques. Hélène Bert s’interroge sur l’exclusivité du contenu puisqu’elle a retrouvé certains films en accès libre sur la plateforme de diffusion Viméo. 

     

    Les membres du CA souhaitent poursuivre l’analyse du catalogue en s’adressant à des collègues spécialisés. Emmanuelle Suné propose de soumettre l’offre aux collègues du service cinéma de la Bpi et à Images en bibliothèques. Elle souligne que le référencement Réseau Carel permettrait à FilmFriend de négocier plus de films avec les ayants droits et les maisons de production.

     

    Images en bibliothèques a la volonté d’élaborer un manifeste pour exprimer les besoins des bibliothèques en matière de ressources numériques pour le cinéma. Adèle Calzada est ouverte à la possibilité d’associer Réseau Carel à leur démarche pour mener une action interprofessionnelle. Fabienne Barbeau rappelle que la journée d’étude « DVD en bibliothèque : quel avenir pour les collections de films ? » est prévue le 5 décembre 2022. Elle vise à établir un état des lieux des offres cinéma en bibliothèques. 

     

    BibliOdyssée de MOBiDYS

     

    L’offre a été envoyée par mail le 22 juin 2022 au groupe de travail Livres numériques et au CA Réseau Carel. 

    Nous avions rencontré les commerciaux de MOBiDYS lors de la journée Carel sur le livre numérique en 2019. 

     

    BibliOdyssée est une offre de livres adaptés au handicap dys et visuel. La plateforme propose une sélection de 100 titres de livres numériques plutôt pour la jeunesse adaptés au format Frog. Frog est un format d'epub enrichi de fonctionnalités inspirées de méthodes orthophoniques : aération du texte, fenêtre de lecture, colorations syllabique ou phonémique, règle de lecture, narration d'une voix humaine... Les lecteurs peuvent paramétrer leur lecture en fonction de leurs besoins. L’application permet de télécharger le livre et de le lire hors connexion. 

     

    MOBiDYS négocie avec les éditeurs des titres jeunesse à adapter : 30 titres sur place / 100 titres accessibles à distance avec une possibilité pour les bibliothèques de renouveler 30% des titres chaque année. 

     

    Emmanuelle Suné avait demandé une baisse des tarifs. Cependant les membres du CA ne considèrent pas que les tarifs soient excessifs compte tenu du travail d’adaptation effectué. Les membres du CA restent réservés sur l’étendue de l'offre. Le catalogue est restreint mais de qualité. BibliOdyssée a été conçu pour l’Éducation nationale. Il a l’avantage de donner accès à des best sellers adaptés. Les bibliothécaires peuvent demander l’entrée de titres au catalogue, MOBiDYS les négocie alors avec les éditeurs.

     

    Évaluation : les évaluateurs ont jugé les titres pertinents, et la ressource compatible avec les outils d’assistance numérique. Lydie Sénac se demande si cette ressource ne nécessite pas une médiation particulière car il s’agit d’accompagner de jeunes lecteurs dys et d’utiliser à bon escient toutes les fonctionnalités. Les parents sauront-ils utiliser toutes les fonctionnalités ? Cette offre semble adaptée pour l’usager en bibliothèques déjà engagé dans l’accompagnement des enfants dys.

     

    Éric Jolie fait part de l’intérêt du département du Pas-de-Calais pour l’offre. En effet, elle a déjà été mise en place dans les collèges du département. Cela pourrait être intéressant pour les bibliothèques de mettre à disposition une offre complémentaire et donc différente de celle du collège. La politique RGPD et les CGU restent à expliciter. Serait-il possible d’intégrer l’offre dans une offre de livres existante (Cantook ou BiblioOnDemand) ? La commercial BiblioOnDemand jugeait les tarifs trop élevés. 

     

    Référencement : le CA décide de référencer l’offre dès lors que les CGU seront connues.

     

    Coachs Online

     

    Coachs Online est commercialisé par Olivier Tibi pour Cyberscarling. 

     

    Coachs Online est une offre d'autoformation axée sur le développement personnel.

    L'éditeur a consenti une offre commerciale en baissant les tarifs suite à une première négociation. Le modèle tarifaire est basé sur le nombre d'accès par jour (remise à zéro chaque 24 heures)

    L’offre propose d’entrer en interaction avec les coachs via les réseaux sociaux. 

     

    Évaluation : le CA interroge l'accessibilité de la ressource : Hélène Bert n’a pas pu activer les vidéos depuis l'interface avec narrateur. Éric Jolie souligne que le clignotement du nombre de coachs peut être gênant. À noter, Olivier Tibi et Cyril Darmon qui commercialisent cette ressource proposent une formation pour promouvoir les ressources numériques en bibliothèque. Emmanuelle Suné a testé la formation et a noté la diversité des nationalités des intervenants. Les membres du CA souhaiteraient disposer de plus d’informations sur les coachs, leurs références, leurs parcours afin d’être rassurés sur leur légitimité. Hélène Bert s’interroge sur la plus-value de Coachs Online.

     

    Les membres du CA souhaitent prolonger les tests afin de vérifier qu’il n’y a pas une hétérogénéité quant à la qualité des formations proposées. Les références sur les coachs pourraient être développées, car elles ne sont pas systématiquement explicitées.

    Le choix des coachs reste également à expliciter. Quelles sont les exigences et quel est le cahier des charges à respecter pour être coachs sur Coachs online ? Existe-t-il un comité éditorial ?

     

    Cafeyn

     

    Une nouvelle grille tarifaire a été soumise à Réseau Carel pour les BD. Une mise à jour de la grille appliquée aux BM a été également proposée. L’application est comprise dans l’offre.

    Sur la grille tarifaire appliquée aux BM, les premières tranches voient une augmentation de 30% alors qu’auparavant l’option application pouvait faire doubler la facture. 

     

    Emmanuelle Suné rappelle que l'historique de cette nouvelle grille tarifaire fait suite aux négociations concertées provoquées par la sortie du quotidien Ouest France de Cafeyn. Ces négociations ont mis en lumière la mise en application de tarifs très différents pour des BD de taille équivalente. La tarification appliquée pouvait reposer sur différents critères : somme des emprunteurs actifs inscrits dans les bibliothèques bénéficiaires, inscrits numériques, comptes utilisateurs. 

    Lors de ces négociations, il a été aussi demandé à l’agrégateur de clarifier son outil statistique. Pourquoi ce flou autour des statistiques dans la mesure où des tarifs élevés sont justifiés par le nécessaire reversement aux ayant droits ? Quel est l’intérêt des éditeurs à ne pas produire de statistiques ?

     

    Éric Jolie propose d’uniformiser la grille BM et la grille BD : demander à appliquer la grille BM en remplaçant le critère des inscrits actifs par celui des inscrits numériques actifs. Antoine Carro demande à réaligner la grille tarifaire et à clarifier la différence de tarifs entre les BM et les BD.

     

    Journée d’échanges Accessibilité numérique du 11 octobre 2022

     

    Marion Serre fait le point sur la préparation de cette journée et présente le pré-programme.

     

    Le ministère est très favorable à l'organisation de cette journée : du coup relance du baromètre de l'accessibilité des ressources numériques, de façon à ce qu'il soit présenté lors de la matinée. Insistance sur la nécessité de penser l'accessibilité dans sa globalité : cohérence chaîne portail - SIGB - ressources - expérience usagers.

     

    Liste des ressources pour le baromètre de l’accessibilité :

    • Autoformation : Toutapprendre, Skileos. 
    • Livres numériques : BiblioVox, PNB Presse, Cafeyn.
    • Cinéma : Médiathèque numérique, Arte.
    • Musique : MusicMe, Philharmonie de Paris.
    • Jeunesse : Storyplay'r, Whisperies.

     

    Chantal Sibille demande si présenter des ressources spécifiques n'est pas une façon de dédouaner les éditeurs d’adapter leurs ressources. Le discours est-il orienté éditeur ou bibliothécaire ?

    Marion Serre suggère des présentations de ressources à travers des retours d'expérience.

    Sur la thématique de la lecture adaptée, Marion Serre est en contact avec Hélène Kudzia Da Silva, responsable du pôle Lire autrement de la médiathèque Marguerite Duras.

     

    Marion Serre propose un tableau pour planifier l'organisation et se répartir les missions.

    La Délégation à coopération de la Bpi prendra en charge la gestion des inscriptions à la journée. Le pré-programme sera annoncé dans la prochaine newsletter.

     

    Adhésions

     

    Lydie Sénac, actuelle trésorière élue, ne peut pas exercer ses fonctions. C'est toujours Fabien Vandamme qui dispose de la signature, des moyens de paiements et qui reçoit les relevés bancaires. C'est pourquoi, Julie Marbœuf n'a pas pu être payée depuis un certain temps et se trouve empêchée de répondre aux demandes des adhérents. 

     

    Emmanuelle Suné alerte sur la baisse des adhésions. Le nombre d’adhésions est essentiel pour négocier auprès des éditeurs et défendre l’intérêt des bibliothèques. 

     

    La domiciliation de Réseau Carel à la Bpi a été votée, mais n’a pas été mise en œuvre. Réseau Carel est toujours domiciliée à l’adresse de la bibliothèque de l’ancienne présidente à Levallois Perret. 

     

    Convention avec la Bpi

     

    La signature de la convention entre la Bpi et Réseau Carel peut être reportée en septembre.