Nos ressources
Compte rendu du groupe de travail Livres numériques du 8 mars 2022
-
Tour de mosaïque
Chacun se présente et on accueille Antoine Baudet qui va remplacer Morgane Le Coz pour Brest, dans le groupe et au CA.
Situation du système PNB
Le courrier envoyé en juin dernier à DILICOM a fait l’objet d’une réponse de Véronique Backert.
L’inquiétude relevée par Réseau Carel sur le fait que DILICOM ait créé une « fourche » avec un protocole (API app) qui fait exactement ce que fait OPDS (antérieur et international ; utilisé notamment par la New York public library) mais en moins avancé (pas de possibilité de recherches ni de navigation parmi les nouveautés, sélections thématiques, etc.) fait l’objet d’une réponse invoquant des questions de sécurité. Selon DILICOM, ce protocole a été créé par eux-mêmes, Archimed et Vivlio. Il n’y a donc pas eu de consultation des autres représentants concernés au comité technique numérique de DILICOM (Réseau Carel, Feedbooks, Eden livres,…).
Outre la manière dont ce choix a été effectué, il apparaît inquiétant également qu’un organisme interprofessionnel qui devrait garder un rôle de « tiers de confiance » dans PNB comme ils le présentent depuis le début lance son propre protocole et sa propre application et se mette ainsi en concurrence avec OPDS d’une part ; Bluefire reader, Aldiko ou l’app Pocketbook d’autre part. Le fait qu’ils aient travaillé pour ce protocole uniquement avec un éditeur de logiciel est également interpellant. Pour rappel, le projet nous a été présenté au départ en mettant en avant le fait que tous les éléments de la chaîne (libraire, éditeur de logiciel, fournisseur d’app de lecture ou de liseuse) seraient en concurrence. Cela explique peut-être aussi pourquoi certains éditeurs de logiciel refusent de mettre en place API App.
À noter que DILICOM, sur son rôle de « hub », n’a lui aucun concurrent dans le dispositif. Toutefois, il faut reconnaître que celles et ceux qui préfèrent mettre en œuvre le protocole OPDS et recommander Aldiko next (compatible OPDS) plutôt que API app / Baobab sont libres de le faire et qu’il n’y a pas de cloisonnement technique effectué par DILICOM.
La seconde demande de Réseau Carel est celle de relancer le groupe technique numérique qui ne se réunit plus depuis 3 ans. La réponse de DILICOM est qu’ils pensent à le faire mais ils signalent en passant que ce groupe n’a aucun pouvoir décisionnel et est purement consultatif. Les bibliothécaires ne sont donc représentés dans aucun organe décisionnel de l’interprofessionnelle du livre et le seul organe où elles sont représentées ne se réunit plus.
Il convient donc de rester vigilants tant sur cette fourche de protocoles et le nouveau positionnement de DILICOM que sur la reprise des réunions du groupe technique numérique.
Parmi les participants à la réunion, personne n’a recours à Baobab via API App dans son système de prêt numérique actuellement. Decalog a refusé d’implémenter API/App. Il semble que ce soit principalement Archimed qui le fasse. De Marque a implémenté depuis longtemps le protocole OPDS qui est très satisfaisant d’après les utilisateurs présents. La plateforme ne permet toutefois pas encore le téléchargement avec LCP depuis le site de la bibliothèque numérique [NB : il a été implémenté entretemps, au mois de mars].
Decalog et Archimed proposent sur leur interface un bouton de prolongation lorsque l’ebook a été téléchargé avec LCP. Les membres qui disposent d’une fonction de prolongation avec LCP vont tester le fait qu’elle consomme ou non un nouveau jeton.
À noter en ce qui concerne la seule liseuse actuellement compatible LCP (Bookeen Diva) qu’on retrouve 600 bibliothèques accessibles dans une liste de la liseuse. Apparemment, il s’agirait des bibliothèques compatibles API App (les clients d’Archimed ?). Les bibliothèques compatibles OPDS y sont-elles également ?
La demande de relance du comité technique numérique de DILICOM – ainsi par ailleurs que des évaluations annuelles de PNB par le ministère de la Culture – seront relancées par Réseau Carel.
Point sur les conditions des éditeurs / distributeurs
Alexandre rappelle les axes stratégiques des deux tours de négociation avec les groupes éditoriaux qu’il a faits par le passé avec Guillaume De la Taille et Sophie Perrusson. Le premier tour visait une augmentation de la durée des licences (parfois à 1 ou 3 ans seulement, au départ !). Nous cherchions aussi à obtenir une diminution du nombre de jetons des lots afin, notamment pour les plus petites structures, de permettre l’écoulement de l’ensemble des jetons avant « péremption » de l’exemplaire acheté (et qui entraînait aussi un frein à l’achat de titres de la longue traîne / des fonds des éditeurs).
Le deuxième tour a cherché à réduire le coût du jeton, plusieurs groupes ayant profité de la diminution du nombre de jetons d’un lot pour ne pas réduire le prix du titre au prorata ! Lors des deux tours, la question des éditeurs / titres d’éditeurs manquants a été essentielle également (but : exhaustivité de l’offre par rapport à l’offre B to C).
De nouveaux axes devraient être définis en vue d’un 3ème tour qui nous paraît très utile à ce stade :
- Durée des licences à supprimer (et plus seulement étendre ; il faut mettre fin à la « double peine », Ok pour la limitation du nombre de prêts mais pas pour une durée maximale d’utilisation qui n’a aucun équivalent dans le monde des livres papier : le libraire ne vient pas retirer de nos rayons un titre vendu 5 ans auparavant !) ;
- Revendication de 100 jours pour la DRM LCP (permettant les prolongations dans une « enveloppe de jours » raisonnable ;
- Téléchargement des livres audio ;
- Il faudrait des « jetons de tests » pour les professionnels de l’assistance et pour les collègues qui font la communication autour de l’offre numérique de la bibliothèque ;
- La lecture en streaming devrait être permise (pour divers usages ne nécessitant pas un téléchargement ; elle est promise par DILICOM depuis le début et évoquée sur les PF des libraires).
Les questions de jetons de test et de streaming devraient aussi être discutées avec DILICOM.
Hachette a changé ses conditions début 2021. Il faudra adapter le tableau sur notre site Web. Leurs conditions ne sont pas bonnes ; elles sont un peu plus intéressantes sur les livres audio où ils ont ajouté une simultanéité. Lors de notre tour, il faudra reparler avec eux du besoin de simultanéité sur tous les titres.
Les livres audio ne sont pas lisibles dans Aldiko sauf via ouverture de page Web.
Des tests effectués en Belgique sur le téléchargement et la lecture de bandes dessinées en epub fixed layout avec LCP font ressortir des difficultés de téléchargement dans Thorium reader ; de lecture dans Thorium reader et dans Aldiko.
Tutoriel « Comment se lancer dans PNB »
Nous aimerions publier le contenu de ce tutoriel sur le site Réseau Carel mais pour le moment il n’y a que les questions, pas les réponses ! Il faudrait éviter une redondance avec le site PNB et donc un filtrage des questions est requis au préalable.
Autres offres de ressources numériques
Youboox est désormais au catalogue de Réseau Carel. L’offre ne propose toutefois que peu de titres des grands éditeurs. Il y a aussi Bibliovox qui a le même problème mais qui en outre pose un souci quant à sa grille tarifaire : elle n’est apparemment pas appliquée sur le terrain !
Youscribe est une autre offre en préparation auprès de notre négociatrice qui nous la présentera dès qu’elle a pu réunir toutes les infos requises de la part de l’éditeur.
On évoque aussi Nabook (une appli Web permettant d’adapter les romans jeunesse sous forme de discussion WhatsApp) et Manga.io.
Le formulaire d’évaluation actuel a été revu par le groupe auto-formation et notre groupe aimerait pouvoir estimer si ce formulaire est adapté pour les offres d’ebooks et proposer des adaptations éventuelles. Notre négociatrice nous enverra la grille actuelle.
Proposition de loi incluant le droit de prêt numérique
On évoque une proposition de loi (du groupe Agir) en préparation et prévoyant un droit de prêt numérique. Les chances qu’elle aboutisse sont moindres que pour un projet de loi mais il faut rester vigilant afin de pouvoir, avec d’autres associations, peser dans le débat au bon moment si cela devait se concrétiser.
Divers
On évoque la question des ebooks accessibles. Il serait bien qu’on prévoit une partie sur l’accessibilité de PNB à la journée d’étude Carel sur l’accessibilité.