Les petits mandarins

Thématique: 
Statut de la négociation: 
Domaine: 
Format(s): 
Type de contenu: 
Exemple(s) d'écran: 

La ressource Les Petits Mandarins propose une solution d’e-learning en chinois mandarin à destination des enfants, des particuliers, des étudiants, et des enseignants pour faciliter l’apprentissage de cette langue réputée difficile.

La méthode entièrement conçue par une experte de l’enseignement du chinois révolutionne l’apprentissage traditionnel du chinois, tout en respectant les programmes de l’Education nationale ; elle permet également l’accompagnement des apprenants pour le passage des examens officiels, baccalauréat et HSK (équivalent du TOEIC/TOEFL).

Les petits mandarins proposent un site web et une application ludiques et interactifs, où l’apprenant se forme grâce à une cinquantaine de jeux qui permettent d'acquérir les bases solides de la langue, où toutes les compétences linguistiques sont travaillées.

La progression le long des étapes de la Grande Muraille permet à chacun d'avancer selon son rythme d'apprentissage (chaque étape permet d'apprendre 10 mots nouveaux et de réviser les mots précédents de manière aléatoire).

Le suivi pédagogique est facilité par un outil détaillant la progression de l'apprenant, la vision globale des progrès et la visualisation des caractères acquis.

Les retours utilisateurs et des professeurs montrent l’efficacité de la méthode et des résultats 5 fois plus rapides que les méthodes traditionnelles.

La plateforme est basée sur du serious gaming. Il existe une cinquantaine d’exercices différents.

L’accès à la 1ère marche gratuite et en libre accès.

L’utilisateur est évalué tout au long de son apprentissage, car il ne peut débloquer les niveaux supérieurs que s’il a 80% de bonnes réponses au niveau réalisé.

Une attestation d’autoformation est disponible sur la plateforme.

Types de contenus proposés : contenus écrits, audios, exercices interactifs variés.

Niveaux de HSK1 à HSK6, l’examen HSK étant l’équivalent du TOEIC, TOEFL pour le chinois mandarin.

Les  conseillers pédagogiques des petits mandarins enrichissent la ressource avec du vocabulaire thématique, de nouvelles leçons ainsi que de nouveaux jeux très régulièrement en fonction des retours utilisateurs.

Pour l’instant, l’interface est uniquement en français/chinois. L’objectif est d’internationaliser la plateforme d’ici la fin de l’année.

Pas de moteur de recherche

Des références bibliographiques sont  proposées dans le blog sur la culture, la vie quotidienne, l’économie chinoise…

L’usager a la possibilité de créer un compte, de suivre un parcours individualisé et de sauvegarder sa progression. Impossible de suivre et d’enregistrer plusieurs parcours à la fois. Aujourd’hui, l’usager est obligé de fournir son adresse mail pour utiliser le service. Une évolution est envisageable en fonction du besoin et de la demande du réseau. Quelles sont les possibilités de réappropriation des données par l’usager ? Un mail pour supprimer l’ensemble des données.

Les spécifications techniques de la ressource : Site web et application IOS et Android

Prérequis techniques pour accéder à la ressource : Seuls une connexion internet et un navigateur sont nécessaires pour y accéder. De préférence privilégier Chrome ou Firefox.

Pas de fournitures de métadonnées

La ressource est responsive.

Accès sur place et à distance à la bibliothèque : Les petits mandarins développeront une authentification spécifique au fur et à mesure des demandes des bibliothèques. Pour le moment pas d’interfaçage avec les principaux SIGB.

Interface administration :

Aucune interface d’administration n’est disponible. Il existe une plateforme de suivi conçue pour les enseignants qui permet d'obtenir les statistiques suivantes :

  • Le nombre d’usagers uniques
  • Le nombre de connexions
  • Le temps de connexion

La plateforme de suivi des enseignants permet d’accéder à l’ensemble du cursus des utilisateurs et de suivre l’entièreté de leur progression. Les données statistiques ne sont pas  exportables. Possibilité de demander des statistiques par période : annuelles, mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes

Les clients sont informés de l’évolution de l’offre par Newsletter et réseaux sociaux

Outils de communication : Newsletter, affiche, flyers

Données personnelles des usagers : si l’usager complète son profil, l’éditeur collecte Email, nom, prénom, date de naissance, adresse postale. Ces données servent à la facturation et utilisations statistiques

Accessibilité : Ressource inaccessible aux déficients visuels

Hotline par mail à contact@lespetitsmandarins.fr traitement des problèmes en 24h ou  48h.

Une personne aux compétences techniques dédiée pour résoudre les problèmes rencontrés par les bibliothèques

Formation à la ressource et au module administrateur à distance du type webinaires selon le besoin et la demande du client.

Médiation/ programmation culturellen: des pistes de médiation de la ressource et des actions de promotion de la ressource sont proposées aux bibliothèques.

Conditions pour faire un test : un compte d’accès gratuit pour 1 mois sur demande à l’éditeur

 

Exemple(s) d'écran 2: