CA Réseau Carel du 20 juin 2023 - Procès-verbal

Version imprimableVersion imprimable
  • Présents : Fabienne Barbeau (Cergy-Pontoise), Mélanie David-Lahary (département du Val d’Oise), Éric Jolie (département du Pas-de-Calais), Alexandre Lemaire (Fédération Wallonie-Bruxelles), Franck Queyraud (GIP Sillon Lorrain), Marion Serre (réseau de la ville de Paris), Chantal Sibille (Bpi), Emmanuelle Suné (Bpi).

     

    Situation administrative et financière

     

    Suite à la reconnaissance du bureau par la préfecture, Franck Queyraud suit de près les démarches avec la banque pour obtenir l’accès aux comptes. Le retour de la conseillère de l’agence à Paris, qui a désormais tous les documents, doit envoyer un dossier à chacun : Éric Jolie, (trésorier), Christel Pogbee (trésorière adjointe), Alexandre Lemaire (président) et Franck Queyraud (vice-président). L’accès et la signature aux comptes sera alors OK pour ces quatre personnes.

     

    Actions à réaliser ensuite :

    • Mise en place d’un virement mensuel à destination de Julie Marbœuf pour la gestion des adhésions.
    • Comptage précis des adhérents possible.

     

    La situation financière de l’association est saine.

     

    Journée d’échanges 2023

     

    La journée professionnelle est confirmée le mardi 5 décembre 2023 à la bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon avec à notre disposition :

    • Un auditorium jusqu’à 13h.
    • Une salle l’après-midi pour un salon avec les fournisseurs.
    • La possibilité d’enregistrer avec un régisseur.

    Les aspects organisationnels restent à prévoir.

    Volontaires pour l’élaboration culturelle et scientifique : Éric Jolie, Marion Serre en sous-renfort, Fabienne Barbeau en soutien logistique car méconnaissance des offres VOD.

     

    Club utilisateurs VOD

     

    Franck anime la première réunion du Club utilisateurs le 21 juin 2023 de 10h-12h avec :

    • BM Grenoble : Virginie Chaigne et Marion Didier (ADAV Medialib).
    • BM Toulouse : Florie Boy et/ou Violaine Carrique (TËNK et en marché pour une offre).
    • BM Lyon : Stéphanie Béal et/ou Caroline Monnot-Chavet (ARTE).
    • Bibliothèque de Liège (Belgique) : Raphaël Lahaye (FilmFriend).
    • Département Val de Marne : Julien Devriendt (CVS).
    • BDP Manche : Nicolas Huart (ARTE), responsable Commission numérique ABD.
    • LIMEDIA (Sillon Lorrain) : Lucas Chope et Florence Lacroix (CVS).
    • GIP LIMEDIA : Frédéric Zatka (marchés financiers) et Franck Queyraud.
    • IUT 2 Grenoble : Lucien Perticoz et Marie Cambonne (Symposium Parradic).
    • Réseau Carel : Emmanuelle Suné et Franck Queyraud.
    • BDP Haute-Loire : Julia Morineau-Eboli (CVS), co-responsable Commission numérique ABF.

    Ce club sera élargi à la seconde réunion avec Image en bibliothèques (Jean-Yves Lépinay) et Les Yeux doc (Julien Farenc, Bpi), qui n’étaient pas disponibles pour la première réunion.

     

    À noter : l’IUT 2 Information documentation de Grenoble, un des organisateurs du symposium « Plateformes de vidéo à la demande : au-delà de Netflix » du programme de recherche PARADICC propose des stagiaires. Réseau Carel pourrait ouvrir un ou des stages pour enquêter sur le poids que représente les bibliothèques ou sur d’autres sujets d’étude ?

     

    Ce qui est attendu des participants pour cette première réunion : une présentation de dix minutes environ avec les points positifs et négatifs de leur offre, ce qu’ils considèrent comme une offre attractive, les contenus, le modèle économique acceptable, etc.

     

    Une discussion s’engage sur les différents axes possibles. Franck Queyraud précise que la matinée ne permettra pas de tout traiter, il faudra choisir les axes prioritaires.

    Franck : le coût acceptable, la question du coût, la valeur du jeton qu’on pourrait imaginer différencié (fiction, nouveautés, documentaires, etc.)

    Emmanuelle : Images en bibliothèques a déjà amorcé une réflexion sur la VOD et le cinéma en bibliothèque.

    Marion : la question de la médiation de l’offre numérique est importante aussi, elle a été très déçue du peu de retours sur la médiation possible lors d’une présentation des Yeux doc.

    Éric : l’exemple d’Opsys TV (captation théâtrale + forfait de quatre diffusions publiques) permet de faire de la mise en avant pendant une fermeture de théâtre par exemple, comme à Boulogne-sur-Mer.

     

    Aspects techniques : CVS accepte enfin de fournir ses métadonnées. Comment demande-t-on les métadonnées et autres petits services dans les marchés ? Quelles possibilités pour acheter à plusieurs collectivités, les groupements d’achats, les marchés à plusieurs ? La bibliothèque peut-elle reprendre la main sur l’offre proposée, sur les bouquets ?


    Emmanuelle Suné rappelle qu’il y a un encart sur les métadonnées dans le formulaire de négociation, donc les bibliothèques peuvent savoir comment sont traitées les métadonnées pour chaque ressource.
    Les Yeux doc organise une journée pour les abonnés le 27 juin 23, à l’image de celle organisée par la Philharmonie de Paris. Emmanuelle Suné demandera à sa collègue de la Bpi de bien vouloir faire un retour de cette journée.