Nos ressources
CA Réseau Carel du 4 février 2022 - Procès-verbal
-
Présents : Fabienne Barbeau, Hélène Bert, Mélanie David-Lahary, Guillaume Hatt, Éric Jolie, Morgane Le Coz, Alexandre Lemaire, Franck Queyraud, Marianne Rouxin, Marion Lydie Sénac, Serre, Chantal Sibille, Emmanuelle Suné, Fabien Vandamme.
Élection du bureau
Composition du dernier bureau :
- Président : Fabien Vandamme.
- Vice-président : Guillaume de La Taille, parti en retraite → poste vacant, remplacé par Alexandre Lemaire.
- Secrétaire : Antoine Carro, parti du bureau → poste vacant, remplacé par Hélène Bert.
- Secrétaire adjointe : Hélène Bert → poste vacant.
- Trésorière : Lydie Sénac.
- Trésorière adjointe : Catherine Dupouey, dans l’obligation de se retirer de ce poste → poste vacant.
Candidatures déclarées :
- Vice-président : Franck Queyraud (GIP Limédia).
- Secrétaire adjointe : Éric Jolie.
Vote :
- Abstention : 0.
- Votes contre : 0.
- Votes pour : 14.
Composition du nouveau bureau de l’association Réseau Carel :
- Fabien Vandamme, président.
- Franck Queyraud, Alexandre Lemaire, vice-président.
- Hélène Bert, secrétaire.
- Éric Jolie, secrétaire adjoint.
- Lydie Sénac, trésorière.
Newsletter
La première newsletter de l’année a été envoyée cette semaine. Marianne Rouxin indique qu’elle a été très appréciée à la Médiathèque de Chambéry, notamment parce que dans le cadre du projet BNR en cours, il y a un besoin d’acculturation au numérique. La liste de veille est donc la bienvenue.
Hélène Bert souligne le travail d’équipe, avec les contributions de Fabien Vandamme, Emmanuelle Suné, Franck Queyraud, Fabienne Barbeau, et Geneviève de Maupeou pour la relecture, corrections et facilitation à la mise en œuvre.
L’utilisation d’un Framapad permet cette ouverture aux contributions assez facilement et sur la durée. Un nouveau pad est ouvert pour la prochaine newsletter dont la parution est fixée au mois de juin.
Futur site Web
Un groupe de testeurs est constitué, mais beaucoup ne sont pas très disponibles.
Guillaume Hatt a remis à jour les certificats SLL de sécurité sur l’ancien site, et installé un nouveau module statistique. Sur le nouveau site, il a résolu des bugs qui ont permis de comprendre la nouvelle architecture du site. Il a également monté la création et la gestion de la médiathèque du site.
Négociation des ressources
Numérique Premium
Quelques nouveautés : augmentation du nombre de titres, nouveaux catalogues (langue, prépa concours, littérature médiévale), nouveaux tarifs, bouquet sur mesure de 120 ou 150 titres.
Ces dernières années, nous avons bien noté : l'accroissement du catalogue qui atteint 5 000 titres, le redécoupage des bouquets thématiques, la création de nouveaux catalogues (méthodes de langues, préparation aux concours, études de la littérature médiévale), la nouvelle possibilité de composer un bouquet sur mesure de 120 ou 150 titres, le passage de 2 à 3% de la remise pour la souscription à 4 bouquets.
Nous avons constaté une augmentation tarifaire (du simple au double) sur les bouquets : psychologie, Seconde guerre mondiale, usuels et généralités en histoire. Les bouquets : histoire de l'art, études cinématographiques et études philosophiques voient leur tarif augmenter, mais le nombre de titres au catalogue augmente dans les mêmes proportions.
La logique tarifaire de cet éditeur est extrêmement raisonnée, très cadrée.
Les membres du conseil d'administration ont accepté la mise à jour des tarifs.
Cafeyn
Retour sur l’épisode de négociations menées par Emmanuelle Suné en lien avec la sortie du quotidien Ouest France de la plateforme Cafeyn. Le quotidien Ouest France a annoncé assez tôt à l’automne 2021 directement aux médiathèques son changement de stratégie commerciale, et sa volonté de travailler directement avec elles. Cette annonce a été confirmée très tardivement par Cafeyn (fin décembre).
Suite à l’annonce de Cafeyn, les bibliothèques départementales ont sollicité Réseau Carel pour mener la négociation avec elles, peser sur Cafeyn pour obtenir des statistiques d’usages détaillant le poids de Ouest France dans leurs mesures d’audience, et négocier des conditions tarifaires traduisant cette modification de l’offre.
La proposition de Cafeyn dans la négociation avec les bibliothèques de l’Ouest a été de proposer à titre de compensation soit une remise, soit l’application comprise dans l’offre.
Marion Serre indique que l’abonnement à Cafeyn avec l’application constituait un surcoût de 11 000 €.
Emmanuelle Suné précise qu’il y a deux temps et deux niveaux de négociation avec Cafeyn :
- Au niveau de chaque bibliothèque, une négociation immédiate pour cette année d'une remise suite à la sortie de Ouest France. C'est ce que nous sommes en train de comparer ces jours-ci.
- Au niveau national via Carel, une négociation sur le long terme.
- Sur la grille tarifaire de référence : nous avons constaté des différences de positionnement sur la grille tarifaire difficilement justifiables. Nous avons demandé à Cafeyn de la clarifier en prenant comme référence le nombre d'inscrits numériques à l'offre numérique de la bibliothèque. Même si le critère retenu dans le marché est le nombre de comptes utilisateurs à Cafeyn, on connaît le nombre d'inscrits numériques à l'offre de la bibliothèque et on peut se situer sur la grille de référence et ainsi apprécier le devis proposé par Cafeyn.
- Sur les fonctionnalités techniques comme le module administrateur et statistiques : Carel demande une évolution de ce module depuis plusieurs années.
Franck Queyraud vient de créer un groupe de travail pour homogénéiser les données d'usage à demander aux fournisseurs.
E-Presse
Éric Jolie attire l’attention sur e-presse et demande son référencement. Emmanuelle Suné a déjà rencontré le commercial et attend la proposition Carel, surtout si on peut choisir l’offre au titre à titre.
Point de vigilance : l’objectif de la presse en ligne sera de plus en plus de monétiser les données de leurs utilisateurs.
Storyplay'r
Fabienne Barbeau signale un surcoût de maintenance sur l’offre de Storyplay’r.
Emmanuelle Suné suppose une augmentation liée à l’inflation du prix de l’électricité nécessaire à la maintenance des serveurs. Guillaume Hatt pense que l’augmentation est due aux investissements techniques nécessaires pour une mise en conformité avec les certificats de sécurité.
Emmanuelle contacte Storyplay’r pour mettre à jour les tarifs.