Accessibilité numérique

Version imprimableVersion imprimable
  • L’accessibilité numérique des services publics est une obligation légale depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances (art. 47). L’ensemble des bibliothèques de lecture publique doivent y répondre.

     

    L’accessibilité numérique des bibliothèques repose sur leurs outils (portails, catalogues, applications…) mais aussi sur les ressources numériques qu’elles mettent à disposition de leurs publics. 

     

    Si la conformité de ces ressources aux impératifs de l’accessibilité numérique ne dépend pas directement des bibliothèques, Réseau Carel agit pour inciter et aider les fournisseurs à les remplir. Évaluations, participation au baromètre de l’accessibilité numérique organisé par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC, Service du livre et de la lecture), journées d’étude sont autant de leviers d’action pour l’association.

     

     

    Réflexions professionnelles et journées d’échanges

     

    Retours sur la journée d’échanges 2022 sur l’accessibilité des ressources numériques

     

     

    Baromètres de l’accessibilité numérique en lecture publique

     

    Le Service du Livre et de la lecture coordonne le baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique. C’est un outil de suivi et d’amélioration de l’accessibilité numérique en lecture publique. 

     

    Réseau Carel participe depuis la première édition de l’enquête au volet dédié à l’accessibilité des ressources numériques.

     

    2023 - 4ème édition du Baromètre de l’accessibilité

    2019 - 3ème édition du Baromètre de l’accessibilité

    2016 - 2ème édition du Baromètre de l’accessibilité

    2014 - 1ère édition du Baromètre de l’accessibilité