Simulang

Entrée au catalogue
  • 28/06/2019
Date de mise à jour
  • 02/01/2024
Nom de la plateforme
  • Simulang
Thématique
Statut de la négociation
Commentaire
  • Simulang a cessé son activité fin 2023
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Exemple(s) d'écran

Simulang Serious Games propose une formation en anglais professionnel.

Il est composé de 6 jeux ou simulateurs qui permettent de « S’entrainer à vivre des situations professionnelles en anglais » ®. C’est un outil d’entrainement (simulateur) avec des situations réalistes et immersives du monde de l’entreprise.

L’objectif pédagogique global des jeux est de permettre aux apprenants d’être de plus en plus confiants, rapide, précis, nuancés dans leur expression orale en anglais en situation professionnelle.

Chaque jeu permet d’explorer plus d’un million de chemins et une vingtaine de compétences (savoir-faire ou savoir-être). Avec les 6 jeux, les apprenants peuvent ainsi être évalués, se former, s’entraîner pendant plusieurs dizaines d’heures sur plus d’une centaine de compétences.

6 situations professionnelles sont proposées, situations transverses au monde de l’entreprise, dont voici les thèmes :

  • Faire un point projet (conducting a project monitoring meeting)
  • Déjeuner avec un client britannique (taking a British client to lunch)
  • Gérer la réclamation client (managing a customer complaint)
  • Mener une réunion avec plusieurs participants (leading a meeting with several participants)
  • Participer à une réunion par vidéo-conférence (taking part in a meeting by video conference)
  • Accueillir un nouveau collaborateur (welcoming a new employee)

Pour chaque séance de simulation d’une situation professionnelle, d'une durée de 20 à 30 minutes, l’apprenant doit mener à bien sa mission : par exemple, faire un point sur un projet avec sa collaboratrice. Il pourra rejouer cette mission, autant qu’il le souhaite, en étant confronté à des choix différents à chaque séance.

En fin de mission, un feedback et des aides pédagogiques permettent de bien repérer les axes d’amélioration.

Elle peut être prolongée par la lecture de la transcription de la situation jouée, l’observation du niveau atteint pour chaque compétence mise en œuvre, et des aides linguistiques spécifiques à chaque compétence.

Les apprenants déclarent ressentir leurs progrès dès la troisième simulation, c’est-à-dire au bout d’une 1h30 maximum de jeu.

Deux glossaires sont associés à chaque jeu :

  • Vocabulaire métier générique spécifique à chaque situation,
  • Expressions idiomatiques utilisées dans le jeu.

Chaque choix d’orientation dans le jeu est un choix du type : « qu’aimeriez-vous exprimer maintenant ? ». Et chaque choix pédagogique est du type : « comment exprimeriez-vous au mieux compte tenu du contexte votre pensée ? ».

  • Le premier choix permet d’impliquer l’apprenant, mais aussi de tester des attitudes différentes dans une situation.
  • Le deuxième choix permet d’éliminer des tournures de phrases inappropriées dans ce contexte mais qu’il aurait tendance à utiliser, puis il permet d’acquérir des tournures de phrases qui deviendront des automatismes dans le jeu et dans la vie réelle, et qui exprimeront avec nuance et précision sa pensée.

Cette solution est interactive par construction, ce sont des serious games. Elle propose des mises en situation professionnelles où l’apprenant est acteur à tout moment :

  • dans le choix du thème qu’il va jouer,
  • dans le choix de l’évolution de la situation (un peu comme dans les « livres dont vous êtes le héros »),
  • dans le choix de l’affichage des transcriptions en fonction de son niveau,
  • dans le choix de l’utilisation des aides pédagogiques proposées en fin de jeu.

Ces jeux pourront servir à :

  • améliorer la compréhension orale,
  • préparer à l’expression orale,
  • évaluer ses compétences dans de nombreux contextes,
  • s’entraîner avant un stage à l’étranger,
  • progresser de manière systématique en anglais professionnel,
  • entretenir un bon niveau d’anglais de manière ludique et pragmatique tout en découvrant de nouvelles tournures ou expressions idiomatiques.

Evolution de la ressource prévue : L’éditeur prévoit de proposer une approche complémentaire avec du micro-learning, en partant des compétences pour le 2ème semestre 2019

Public cible : Ce sont des personnes qui ont ou vont avoir besoin de s’améliorer en anglais professionnel. Plus précisément, ce sont des personnes qui vivent ou vont devoir vivre des situations professionnelles en anglais, et qui aujourd’hui considèrent soit qu’elles sont peu à l’aise, soit qu’elles désirent exprimer avec plus de finesse et de précision leur pensée.

Langues : Les serious games sont en immersion, donc l’interface est en anglais. Seuls les vocabulaires sont traduits en français et espagnol. D’autres langues d’interface pour les vocabulaires peuvent être ajoutées à la demande d’un client.

Niveaux : Les Serious Games sont accessibles à toute personne qui a ou va avoir besoin d’échanges professionnels en anglais. Ils s’adressent donc plus précisément à un public à partir de B1.

Evaluation de l’apprenant : Cette solution, en plus d’être un outil d’entraînement et de maintien des compétences, est également un outil d’évaluation des compétences fonctionnelles. Les premières simulations permettent d’évaluer le niveau.

En phase d’entraînement et en phase de maintien de compétence, le niveau est mesuré à la fin de chaque simulation. Chaque simulation terminée permet de mesurer une vingtaine de compétences fonctionnelles (tâche ou acte de paroles).

Un bilan détaillé par compétence est présenté à l’apprenant. L’apprenant peut à tout moment venir revoir un bilan d’une simulation antérieure. L’apprenant reçoit un 1er bilan de compétences, dès qu’il a joué et validé au moins 1 fois les 6 situations. Ce bilan lui présente une évaluation avec un niveau CECR mesuré. Ce bilan est un lien qu’il peut conserver et afficher dans un CV, par exemple.

 

Spécificités techniques

  • Simulang Serious Games est compatible avec tous les navigateurs et tous les systèmes d’exploitation :

    • Compatible avec Mac, Windows, Linux
    • Compatible avec les téléphones et les tablettes Android (IOS au cours du second semestre 2019).

    Simulang Serious Games est compatible avec tous les navigateurs d’exploitation, pour les principaux :

    • Compatible avec Safari (v5 ou supérieure),
    • Internet Explorer (v8 ou supérieure ; v9 ou supérieure conseillée),
    • Firefox (v4 ou supérieure),
    • Chrome (v16 ou supérieure)

Description des fonctionnalités

  • Pour l’instant, il n’est pas possible pour la bibliothèque de personnaliser la ressource.

    L’usager peut avoir un compte personnel avec un login et mot de passe, ce qui lui permet de différencier son travail de celui des autres utilisateurs.

    L’utilisateur peut créer son compte. Il est libre de mettre son vrai nom, prénom et adresse mail, ou non. Mais s’il donne une fausse adresse mail, il ne bénéficiera pas des mails de coaching.  

    Le suivi de l’ensemble des séances d’entraînement est enregistré et est accessible depuis un tableau de bord (accès au script, au vocabulaire, au score).

    La progression de son entraînement est enregistrée au fur et à mesure et est validée dès qu’il l’a terminée, au bout de 20 à 30 minutes d’entraînement.

    L’adresse mail est nécessaire pour recevoir les mails hebdomadaires de coaching personnalisé.

    L’apprenant peut imprimer dans un pdf toutes ses sessions et son bilan. S’il en fait la demande au support, une extraction de ses données peut lui être fournie.

    L’ensemble des données peuvent êtres téléchargées (vocabulaires, fiches grammaticales, sessions jouées, bilan), mais pas les jeux en tant que tel, sauf dans le cas des applications IOS et Android.

Module administration et statistique

  • La bibliothèque peut avoir un compte administrateur et pour le suivi des connexions, accéder à une plateforme de suivi accessible 24/24 et 7/7 qui permet de voir l’ensemble des adhérents qui ont créé leur compte, leur temps de connexion et toutes les informations liées à leur entraînement (nombre de jeux, score, feedback).

    Les statistiques ne sont pas normées mais on peut obtenir :

    • Le nombre d’usagers uniques 
    • Le nombre de connexions
    • Le temps de connexion
    • le nombre de modules consultés
    • le type de modules
    • la catégorie
    • le thème
    • les systèmes d’exploitation utilisés et le nombre de connexions : android, ios, linux, windows

    Les données sont exportables sur demande, sous format xls.

    L’administrateur de la bibliothèque est informé par mail de l’évolution de l’offre. Les apprenants sont informés des nouveautés dans le cadre des mails hebdomadaires de suivi pédagogique.

Conditions d’accès

  • L’éditeur n’a pas encore développé d’interfacage avec des SIGB.

    Utilisation de la ressource en ligne, en streaming. Mais l’essentiel des données de streaming sont mises en cache pour une nouvelle utilisation du même simulateur.

    Application associée Android native et prochainement une version IOS.

    Les applications permettent une utilisation hors ligne pendant la phase de travail. Mais elles nécessitent d’être en ligne pour s’authentifier, lancer le jeu et pour renvoyer les données de travail en fin de simulation.

Accessibilité

  • La solution n’est pas accessible aux déficients visuels. La solution est accessible aux personnes malentendantes car les audios sont également disponibles en mode textuel.

    Pas de déclaration d'accessibilité.

Données personnelles

  • L'éditeur collecte les informations que fournissent les apprenants lors de la création du compte d’accès à Simulang Serious Games : prénom, nom, adresse mail, login, mot de passe et niveau déclaratif CECRL (option facultative). Il collecte les informations liées au travail de l’apprenant, comme : le détail du travail effectué (le cheminement de chaque simulation), le score, le temps de connexion, le niveau CECRL. L’éditeur utilise les informations, y compris des informations personnelles concernant les apprenants, afin de pouvoir communiquer avec eux et l’administrateur.

    1 - Cela permet aux apprenants :

    • D’utiliser les Serious Games
    • De visualiser le suivi du travail
    • De recevoir les mails du service Support
    • De recevoir des mails personnalisés du suivi du travail
    • De connaître son niveau
    • D’obtenir des bilans de compétences (sommaire ou détaillé)

    2 - Cela permet à l’administrateur :

    • De suivre le travail des usagers
    • De connaître le niveau des usagers
    • De suivre le temps de connexion des usagers

    L’éditeur conserve les informations des comptes utilisateurs sans limitation de durée. La bibliothèque peut demander d’effacer ces informations. Suite à la demande d’effacement, les informations ne seront pas effacées mais seront anonymisées et donc conservées de façon anonyme.

Conditions de test

  • Trois démos sont accessibles gratuitement en libre accès depuis leur site internet.

    Il s’agit de démos des simulateurs. Chaque démo dure 5 minutes, permet de commencer un entraînement pendant quelques questions, d’obtenir un score et de découvrir la partie aides et feedback à la fin. Sur la version payante, les simulateurs durent environ 30 minutes.

Assistance technique

  • Le service Support est accessible par mail, via un bouton accessible depuis toutes les pages de la solution. Une 1ère réponse est apportée par mail sous 24h. Si cela ne résout pas le problème, le support de niveau 3 peut intervenir par mail, téléphone ou prendre la main sur l’ordinateur de l’apprenant, à sa demande.

Formation

  • La solution est intuitive et ne nécessite pas de formation spécifique. Le mail initial reçu dès la création du compte apporte le contexte nécessaire. Une formation à distance peut être délivrée, sur demande, à l’administrateur sur le fonctionnement global de notre solution.