Vive la Culture / cestquicestquoi

Entrée au catalogue
  • 01/01/2015
Date de mise à jour
  • 28/07/2021
Nom de la plateforme
  • Vive la Culture
Statut de la négociation
Producteur/éditeur
Diffuseur
Format(s)
Public cible
Langues des contenus
Langue d'interface
Partage des données vers les médias sociaux
Format(s) de restitution des données
Moteur de recherche

Version Version imprimable

Exemple(s) d'écran

Vive la Culture est un magazine culturel en ligne qui invite l'internaute à faire des découvertes à partir de sélections thématiques liées à l'actualité.

Ces sélections éditorialisées sont composées autour de douze oeuvres référencées et indexées (titre, auteur support, numéro ean) pour  en faciliter le rattachement au catalogue de la bibliothèque.

Les particularités de ces sélections :

  • Des sélections courtes de douze oeuvres
  • Des sélections décloisonnées qui mélangent livres, musiques, vidéo... en fonction du thème abordé et qul que soit les supports.
  • Mélanges de nouveautés, références de fonds, connues et à (re)découvrir

L'objectif de cette ressource est d'aider les usagers à faire des choix et des découvertes dans le cadre rassurant d’une médiathèque, aider également la médiathèque à proposer des sélections transversales de qualité et culturellement diverses. Elle permet aussi de faire vivre le portail de la médiathèque et valorisent les oeuvres au catalogue.

Une nouvelle sélection de douze références est ajoutée chaque semaine. Plus de 550 parcours sont actuellement disponibles sur le site, ce qui correspond à quelques 6 500 chroniques (en février 2021). 120 parcours sont également disponible en allemand.

Depuis 2019, propose une version pour les 10-14 ans Cestquicestquoi qui publie, chaque mois, une sélection de neuf produits culturels regroupés autour d’une actualité culturelle (publication d’une nouveauté, exposition, manifestation, salon …), ou d’une actualité générale abordée sous l’angle culturelle (armistice, anniversaire…).

La ressource couvre tous les domaines culturels : livres, musiques, cinéma, expositions, jeux vidéo. Ces sélections sont éditorialisées, subjectives et faites par des journalistes et des professeurs.

Vive la culture et cestquicestquoi sont des alternatives aux listes établies par un algorithme. Un algorithme ne vous propose que ce que vous aimez déjà. Sur Vive la culture et cestquicestquoi, on vous propose de réveiller la curiosité de vos adhérents, et de poursuivre à distance l'accompagnement des usagers dont les pratiques numériques ont été décuplées depuis les débuts de la pandémie.

L’offre payante permet un accès illimité à tous les parcours.

L'Offre a été commercialisée en 2016 par La Médiathèque numérique Arte. En 2017, le créateur a repris la commercialisation de Vive la Culture. En 2019, la version jeunesse de Vive la culture voit le jour sous l'appellation Cestquicestquoi.

Spécificités techniques

  • L’intégration se fait en respectant les principes graphiques et de navigation de la bibliothèque (compatible avec les principaux SIGB). La connexion des parcours au système de réservation de la bibliothèque se fait grâce au code EAN renseigné sur chacun des articles.

    Il existe deux possibilités d'intégration :

    • via le SIGB
    • via le portail de la bibliothèque

    Service Web compatible avec tous les systèmes d’exploitation et les navigateurs suivants : Safari, Chrome, Firefox, I.E, Opéra, etc

    Ressource responsive

    Conformité aux standards du W3C

    Interface avec les principaux SIGB : Archimed, C3rb, intégration du flux sur tout SIGB.

Description des fonctionnalités

  • Moteur de recherche avec les critères de recherche  suivants : Auteur, titre, éditeur.

Métadonnées

Conditions d’accès

  • Accès en ligne.

Accessibilité

  • Développement d’une version audio des parcours culturels.

    Pas de déclaration d'accessibilité connue.

Assistance technique

  • Pas de hotline, mais contact mail permanent.

Formation

  • Présentation à distance possible, didacticiel vidéo.

Communication

  • Newsletter hebdomadaire, de marque-pages promotionnel, le reste peut être envisagé avec les clients.