Unframed Collection

Entrée au catalogue
  • 21/02/2024
Date de mise à jour
  • 21/02/2024
Autre nom de la ressource
  • Lucid Realities
Nom de la plateforme
  • Unframed Collection
Thématique
Statut de la négociation
Producteur/éditeur
Diffuseur
Documents complémentaires
Public cible
Langues des contenus
Langue d'interface
Moteur de recherche
Condition d'accès

Version Version imprimable

Exemple(s) d'écran

Unframed Collection est une offre culturelle inédite, spécialement imaginée pour permettre aux bibliothèques et aux médiathèques de présenterdes œuvres immersives et interactives.

Lancée en décembre 2023, Unframed Collection est la première plateforme clé en main de distribution d’expériences immersives et interactives, conçue pour faciliter l’accès des lieux culturels à une offre de qualité, et encourager son déploiement auprès des publics. La plateforme propose à ses abonnés un catalogue éditorialisé d’œuvres ainsi qu’un ensemble de services sur-mesure : formation, équipement, maintenance, mise en réseau.

Cette offre est utilisable sur des casques de réalité virtuelle (pour les expériences VR) ou tablettes/mobiles (pour les oeuvres interactives et en réalité augmentée).

Les équipes éditoriales ont conçu des playlists thématiques évolutives spécifiquement adaptées aux bibliothèques : Beaux-arts, Ensemble(s), Architecture, Vies sauvages, Explorations, Musique, Fablette...

Une offre qui s’adresse autant aux publics acquis qui découvriront une animation nouvelle et une source d’échanges dans un lieu de partage culturel identifié, qu’aux plus jeunes, bien souvent curieux d’innovation technologique.

Réalité virtuelle, réalité augmentée... ces expériences multi-sensorielles mettent le pouvoir émotionnel des technologies au service de nouvelles écritures, d’auteur·rice·s, et d’enjeux sociaux et éducatifs. Il s’agit de mondes virtuels bien en prise avec le réel, qui font voyager, donnent à voir de nouveaux possibles et permettent d’expérimenter de nouvelles pratiques.

Soutenue par Europe Creative et le CNC, Unframed Collection est à l’initiative de Lucid Realities, maison de production pionnière dans le champ des industries créatives numériques, appartenant au groupe audiovisuel pluridisciplinaire CLPB Media.

En réponse à un fort intérêt des publics pour ces nouvelles formes d’expériences et à la nécessité des lieux culturels de dynamiser leur offre digitale, Lucid Realities a créé des modèles de distribution innovants en collaboration avec des institutions telles que le musée d’Orsay, le Louvre-Lens & le musée du Louvre, le MIT Museum, le National Palace de Taipei ou encore les Serpentine Galleries à Londres.

Au sein du catalogue Unframed Collection, plusieurs œuvres sont produites par sa société mère Lucid Realities mais également des productions extérieures produites par d’autres studios, producteurs, créateurs français et/ou internationaux.

Des articles publiés sur le blog seront en libre accès.

L’offre payante donne accès au test des expériences du catalogue, aux modules de formation gratuits ainsi qu’au SAV. L’offre gratuite correspond uniquement à l’accès de quelques articles en ligne.

Public cible

Déconseillé aux enfants de moins de 10 ans pour la VR.
Tous publics dont jeunes publics pour les app AR.

Types de contenus  proposés

  • Expériences en réalité virtuelle

  • Expériences en réalité augmentée et/ou interactives (tablettes et/ou mobiles) 

Pour la sortie de la plate-forme en décembre 2023 et son déploiement en 2024, entre 70 et 100 œuvres XR.

 

Spécificités techniques

  • Acquérir ou louer des casques de réalité virtuelle et/ou tablettes

    Comptabilité casques VR :

    La grande majorité des expériences en catalogue sont compatibles avec des casques standalones (Quest 2/3 principalement - Pico Neo 3&4 - Vive Focus).

    Quelques expériences PCVR nécessitent l’utilisation d’un ordinateur et d’un casque VR relié en filaire de type Vive Pro.

    Concernant les tablettes, il faut des modèles compatibles ARCore : https://developers.google.com/ar/devices?hl=fr

    Système d’exploitation utilisé : Androïd.

    Compatibilités : Windows et Casques immersifs

    Date de la dernière version de la plateforme : Sortie officielle début octobre 2023.

    Formats :

    • Films 360 .mp4
    • Applications standalones et/ou AR/tablettes .apk
    • Expériences PCVR .exe (.zip)

Description des fonctionnalités

  • Moteur de recherche

    Un système de recherche avancée par filtres.

    Les critères de recherche possibles sont thématiques, durées, formats, publics visés…

    Interactivité

    Expériences interactives (mode d’interaction via manettes ou handtracking) et non interactives (linéaires)

    Personnalisation de l’interface

    Le service technique a développé une interface « Menu » ou « Mode kiosque » pour les casques de réalité virtuelle personnalisable à la charte graphique de la bibliothèque.

    Pas de possibilité de personnaliser l’interface de la ressource pour l’usager.

    Pas de possibilité de créer un compte personnel.

    Possibilité de sauvegarder l’historique pour la bibliothèque. Une adresse email de la bibliothèque est associée à chaque casque VR. L’adresse email pour créer le compte.

Métadonnées

Module administration et statistique

  • Interface administration via le site Unframed Collection

    Le module de statistique est accessible à l’administrateur bibliothèque

    On obtenir les statistiques d’utilisation et diffusion des programmes :

    • Décompte du temps passé en minutes par oeuvre agrégée chaque jour.
    • Le temps de connexion
    • Le nombre d’œuvres immersives et augmentée visitées
    • La catégorie
    • Le thème

    Les statistiques seront uniquement disponibles lorsque le(s) casque(s) VR sera-seront connecté(s) à internet.

Conditions d’accès

  • Expériences immersives et films 360 ° visionnés sur des casque VR spécifiques.

    La bibliothèque s’abonne à une offre de contenu d’expériences immersives et de films 360°. Le bibliothécaire programmateur sélectionne l’offre qu’il veut diffuser sur l’application installée sur les casques VR en fonction des possibilités offerte par le matériel choisi. Cette offre présuppose une médiation forte pour accompagner le lecteur, le plus souvent dans un espace dédié aménagé dans la bibliothèque. Unframed Collection propose également du mobilier spécifique comme des sièges-coffres qui sécurise l’usager et lui permet d’enfermer son sac. Après chaque usage, les casques sont nettoyés.

Accessibilité

  • Pour le moment, pas de module d’audio-description. Unframed Collection a initié des premières discussions avec des entreprises spécialisées.

Données personnelles

  • Pas de collecte de données personnelles des usagers.

Assistance technique

  • Hotline du lundi au vendredi de 10h à 18h.

    Deux personnes aux compétences techniques sont disponibles pour résoudre les problèmes rencontrés par les bibliothèques.

Formation

  • Création de supports technique (papier / vidéo) ainsi que des formations sur-mesure en ligne ou sur site.

    Tutoriels pour la prise en main des casques et le lancement des applications et (selon les contenus) des fiches pédagogiques et des contenus complémentaires (impressions papier…) pour les médiateurs

    Pas encore de plateforme collaborative mais possiblement à l’étude pour les prochaines évolutions.

Médiations / programmation culturelle

  • Pour faciliter l’accès aux innovations et aux différentes actualités du secteur, Unframed Collection publiera régulièrement des articles/focus technologiques, des interviews de créateur·rice·s, directeur·rice·s d’institutions culturelles et organise des webinaires et des événements professionnels.

Communication

  • Information sur l’évolution de l’offre via la newsletter.

    PLV, Teasers, catalogues, flyers, envois postaux…

    Possibilité de tester les œuvres XR présélectionnées par les programmateur·rice·s (10 lancements maximum) Free trial sur la plateforme pendant 7 jours.