En juillet 2024, le ministère de la Culture et la Bibliothèque publique d’information ont redéfini la mission nationale de l’établissement pour accompagner les bibliothèques de lecture publique dans l’acquisition de ressources numériques.
Mediapart a mis en place l'accès distant et affiche une grande volonté d'être présent en bibliothèques.
Pour les Bibliothèques municipales, Mediapart propose une tarification forfaitaire pour des accès et des usages illimités. Le critère de variabilité du prix reste les inscrits actifs en bibliothèques.
La tarification Carel pour les bibliothèques départementales et les réseaux de lecture publique est en cours de réflexion.
Retronews sera décliné en deux versions tout public et edu, avec deux éditorialisations différentes. L'usager pourra passer d'une version à l'autre selon sa préférence.
Retronews 2025 proposera les archives récentes de titres de presse sous droits tels que Libération, Paris Match, le Télégramme ou Midi Olympique.
La refonte du site vise également à améliorer le moteur de recherche et l'ergonomie du site.
En amont, pour cette occasion, a été réalisée une photographie sur la présence du livre audionumérique en bibliothèque publique en France.
Cette enquête a été réalisée avec le concours de Marie Cambone de l'Université Grenoble Alpes que je remercie vivement ainsi que les étudiants qui ont participé à l'élaboration de l'enquête.
Julien et Quentin, les deux créateurs du podcast Deux connards dans un bibliobus, reçoivent Julie Brillet pour discuter numérique en bibliothèques dans l'épisode 22 du 5 avril 2024 à écouter ici.
Le podcast « Déclics responsables » donne la parole à des experts impliqués dans le numérique responsable, pour éclairer et éveiller les consciences sur les impacts du digital, qu'ils soient environnementaux, sociaux, sanitaires ou éthiques.